Retour
visuel principal de la chronique
Yasei
Légende

Il y a 11 mois | 148 vues

L’envers du décor du rêve américain…

C’est un livre qui peut se lire d’une traite tant il est fluide et plaisant. On s’attache spontanément à Jende et sa petite famille, qui essaie vaillamment de vivre son rêve américain. Un rêve très simple, avoir un bon travail pour s’enrichir comme il ne l’aurait pas pu au Cameroun, devenir propriétaire et vivre heureux avec sa femme Neni et leur fils Liomi.

Son quotidien en tant que personne immigrée en Amérique et chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier, va nous éclairer sur la question de la quête du bonheur.
Les besoins et les aspirations changent selon le bord où on est né ; selon comment on situe l’essentiel de ce qui fait réellement le bonheur, les perspectives s’orientent différemment…

À travers cette histoire, se télescopent les destins de deux familles que tout oppose ou presque, sur fond d’analyse sociétale et de politique d’immigration. Le ton est souvent léger, mais le sujet est profond, l’optimisme de Jende est le contraste de la difficulté qu’est de tout quitter pour réussir dans un pays où tout semble accessible…

Un roman sensible qui pousse à la réflexion.

Merci encore une fois au forum avec ce tirage du Plouf-Plouf qui m’a permis cette lecture :)


Alertes