Il y a 11 mois | 110 vues
La chasse aux papillons (scénario de marionnettes n° 23 / 16.12.2020)
Ce spectacle a vu le jour, presque par hasard, en mars 2020, durant le premier confinement. La première séance, qui n’était pas sensée être suivie par d’autres, n’était qu’un prétexte pour voir nos petits-enfants et échanger avec eux, en les amusant. Le scénario (inexistant) se limitait à quelques lignes griffonnées à la hâte sur une petite feuille de carnet. Le plaisir manifeste de nos jeunes spectateurs et de leurs parents nous a décidés, papy et moi, à renouveler l’opération le mercredi suivant.
De semaines en semaines, les feuilles du carnet sont devenues plus grandes. La rédaction d’un scénario s’est vite imposée. L’enregistrement du spectacle s’est mis en place. Les choses se sont enchaînées et dans deux semaines, nos marionnettes joueront leur 100ème spectacle.
Celui que je vous propose ce soir est le n° 23. Il a été joué le 16 décembre 2020 et s'intitule « La chasse aux papillons ». Si vous prenez le temps de le découvrir jusqu'au bout, j'aurai plaisir à lire en retour votre ressenti, vos conseils, vos commentaires... pour faire progresser mes écrits. Merci d’avance…
LA CHASSE AUX PAPILLONS
Marionnettes : Lapin, Roby, Elma, 3 papillons, le hibou Super Hippolyte.
Matériel : épuisette, casquette, baguette, sapin.
Lapin
(entre)
Bonjour les enfants ! Je suis heureux de vous revoir. Allez-vous bien ? Avez-vous été bien sages, depuis la dernière fois ? Roby et Elma ne sont pas encore là. J’espère qu’ils n’ont pas oublié que nous avions spectacle, ce soir. Maintenant, je dois partir acheter des carottes avant l’arrivée de Roby car il est très bavard et s’il me trouve ici … Je reviendrai à la fin du spectacle pour vous dire au revoir (sort).
Roby
(entre avec son épuisette à la main et sa casquette sur la tête)
Bonjour les enfants. Vous allez bien ? (regarde de tous les côtés) Mais, je suis tout seul ? Vous n’avez vu personne ? (improviser en fonction des réponses des enfants). Devinez ce que j’ai prévu de faire aujourd’hui ? J’ai prévu de chasser des papillons pour les offrir à Elma, parce qu’Elma elle aime les papillons et je voudrais lui faire plaisir. Mais elle n’est pas là. (regarde de tous les côtés) Nous l’appelons, ensemble ?
Elma
(entre)
Bonjour Roby. Tu vas bien ? Bonjour les enfants. Vous allez bien ? Pourquoi m’as-tu appelée, Roby ?
Roby
Je t’ai appelée parce que nous avons besoin de toi.
Elma
Ah bon ! Et pour quoi faire ?
Roby
Tu n’as pas vu que c’était l’heure du spectacle ? Tu es en retard. Ca fait plusieurs fois.
Elma
Je suis désolée. Je m’amusais avec Pompon et je n’ai pas fait attention à l’heure. Tu veux faire quoi, aujourd’hui ? Et pourquoi portes-tu une casquette ?
Roby
J’ai mis ma casquette parce qu’aujourd’hui, je voudrais aller à la chasse aux papillons. Tu aimes les papillons, Elma ?
Elma
Oui, j’aime beaucoup les papillons. Dans mon pays, il y en avais beaucoup et moi aussi, je m’amusais à chasser les papillons. Mais je n’en ai pas vu depuis que je suis arrivée ici. Tu es sûr qu’il y en a ?
Roby
Bien sûr qu’il y en a ici. Je sais où il faut aller les chercher. J’en ai vu dans la forêt. Il y en a des beaux dans la forêt. Si tu veux venir avec moi, je t’y emmène.
Elma
Bonne idée. Je veux bien. Allons-y. Je te suis.
Roby
Endavant ! (1)
Elma
Bon, finalement, je préfère rentrer à la maison et te laisser chasser tout seul. Et si tu trouves des papillons, tu me les montrera tout à l’heure (sort).
Roby
D’accord, à tout à l’heure. (aux enfants) Vous avez vu : elle n’est pas patiente, Elma. Elle a préféré repartir. Moi, je continue : je CHASSE !
Oh ! Un papillon ! Là ! regardez, les enfants. Je l’attrape dé-li-ca-te-ment avant qu’il ne reparte. Et voilà, je le mets dans ma casquette. Et de un !
Oh ! Un deuxième papillon ! Là ! regardez, les enfants. Je l’attrape dé-li-ca-te-ment avant qu’il ne reparte. Et voilà, je le mets dans ma casquette. Et de deux !
Oh ! Un troisième papillon ! Là ! regardez, les enfants. Je l’attrape dé-li-ca-te-ment avant qu’il ne reparte. Et voilà, je le mets dans ma casquette. Et de trois !
J’en ai attrapé trois. Ca suffit bien. Maintenant, on va rappeler Elma.
Elma
(entre)
Oh, les beaux papillons. Je peux les toucher ?
Roby
Non, surtout pas, malheureuse ! Tu risquerais d’abimer leurs ailes. Il ne faut pas leur faire de mal. C’est extrêmement fragile, un papillon !
Elma
Oui, tu as raison. Alors, rentrons pour montrer nos papillons à Pompon et à Flash.
Roby
Oui, rentrons vite. Tu sais, je vais te les donner les papillons que j’ai attrapés. Comme je t’aime bien, il sont pour toi.
Elma
C’est gentil, Roby, mais j’ai une autre idée.
Roby
Une idée ? Tu as tout le temps des idées, toi. Laquelle ?
Elma
Ces trois papillons, tu as dit qu’ils seraient pour moi mais moi, je voudrais les offrir à quelqu’un d’autre. Tu as vu, la forêt est remplie de papillons. Tu as pu en attraper trois, sans difficulté. Alors pour en avoir d’autres, nous n’aurons qu’à revenir et nous en trouverons autant que nous voudrons.
Roby
Tu veux les offrir à quelqu’un d’autre ? Mais à qui ? Nous sommes tout seuls.
Elma
Nous ne sommes pas tous seuls. Il y a les enfants. c’est à eux que je voudrais offrir les papillons. Il y a trois papillons et il y a trois enfants. Nous pourrions en offrir un à chacun. Qu’en penses-tu ?
Roby
Hmmmmmmm (réfléchit et compte sur ses doigts), oui… trois papillons… trois enfants… un papillon pour chacun.
Elma
Allez, donne-leur nos papillons.
Roby
Mais ce n’est pas possible. Grâce à la caméra de l’ordinateur, nous pouvons voir les enfants et les entendre mais pas les toucher. Nous ne pouvons pas leur donner les papillons.
Elma
Nous ne pouvons pas les leur donner ici, directement mais il y a un autre moyen, Roby. Réfléchis.
Roby
Je peux les leur envoyer dans un colis. Nous mettrons les papillons à l’intérieur et nous les enverrons par La Poste.
Elma
Effectivement, ce serait une possibilité mais ce n’est pas à celle-là que je pensais. C’est trop long par La Poste. Il faudrait plusieurs jours pour qu’ils arrivent chez les enfants.
Roby
C’est trop long ? Et comment veux-tu faire, alors ?
Elma
Réfléchis, Roby. Il y a une autre solution, beaucoup plus rapide.
Roby
Je réfléchis, je réfléchis même tellement que je commence à avoir mal à la tête mais je ne trouve pas.
Elma
Et vous les enfants, vous avez une idée ? (laisser parler les enfants) La solution, Roby, c’est la magie : fais un petit tour de magie pour envoyer les papillons à N.. (ville) et à C (ville)… Comme cela, les enfants recevront les papillons tout de suite.
Roby
Mais oui ! Tu as raison. C’est ça la solution ! Et dire que je n’y avais pas pensé. Cela vous ferait plaisir les enfants que je fasse un tour de magie pour vous envoyer les papillons ?
Elma
Alors, concentre-toi Roby et vas-y.
Roby
Tout d’abord, je vais demander le plus grand silence pour pouvoir me concentrer. Abracadabra, abracadabra, papillons, envolez-vous et rejoignez les enfants, dans leur appartement.
Elma
Alors, cela a fonctionné ?
Roby
(montrer le contenu de la casquette) Non, ils sont encore là. Cela n’a pas marché.
Elma
Recommence. Tu vas y arriver.
Roby
Non, je ne crois pas. Si la magie ne fonctionne pas, il faut trouver une autre solution.
Elma
Oui, tu as raison. Et de toute façon, il doit bien y avoir une solution.
Roby
J’ai trouvé ! Nous allons demander de l’aide à Super Hippolyte. Je vais le prévenir que nous avons besoin de lui (sort).
Elma
Je ne comprends pas comment mais appelons-le et nous verrons bien.
Super Hippolyte
(entre)
Voilà, voilà, j’arrive. Bonjour Elma. Bonjour les enfants. Roby m’a dit qu’on avait besoin de moi, alors me voilà.
Elma
Oui, nous avons besoin de toi. Nous avons une mission de la plus haute importante à te confier, si tu es d’accord. C’est pour les enfants.
Super Hippolyte
Si c’est pour les enfants, j’accepte, tout de suite. C’est quoi la mission ?
Elma
Tu vois ces papillons ? Tu vas devoir les apporter aux enfants, chez eux.
Super Hippolyte
D’accord. Je vais m’en occuper mais je ne sais pas où ils habitent, les enfants.
Elma
Les enfants, dites à Hippolyte où vous habitez.
(dialogue improvisé avec les enfants pour qu’ils indiquent la ville dans laquelle ils habitent)
Elma
Alors, c’est bon. Tu es prêt, Hippolyte ?
Super Hippolyte
Prêt ! Les enfants, j’arrive ! (saisit la casquette dans le bec et s’envole).
Elma
Et voilà, il est en route. Les enfants, prévenez-nous quand vous le verrez. J’espère qu’il va se dépêcher car ce sera bientôt le moment de la chanson… Oh, regardez, ça y est, Hippolyte est de retour. Regardez ! Il a été sacrément rapide.
Super Hippolyte
(arrive en volant et se pose à côté d’Elma)
Voilà, c’est fait. Mission accomplie (montrer la casquette vide).
Elma
C’est bon, les enfants ? Hippolyte vous a donné les papillons ? Comment ? Vous n’avez pas les papillons ? Mais qu’as-tu fait, Hippolyte ? Tu ne les leur a pas donnés ? Où sont les papillons ?
Super Hippolyte
Calme-toi, Elma et laisse-moi parler. J’ai fait ce qui était convenu. J’ai déposé les papillons chez les enfants : un à N… (ville) et les deux autres à C… (ville).
Elma
Mais les enfants disent qu’ils ne les ont pas. Tu ne les leur a pas donnés ?
Super Hippolyte
Non, je ne voulais pas les déranger. Je les ai déposés discrètement et je suis reparti. Celui de C… est devant sa chambre. Ceux de L… et de N.. sont sur leur lit, dans leur chambre. Les enfants, vous pouvez allez voir.
(Les enfants partent en courant. Attendre leur retour avec un papillon chacun)
Elma
Je suis rassurée. Qu’est-ce qu’on dit à Hippolyte ? Merci, Hippolyte. Tu peux aller te reposer, Hippolyte. Tu l’as bien mérité. Et maintenant, pour nous, c’est l’heure de la chanson.
Super Hippolyte
(sort)
Elma
Moi, je suis prête mais je ne sais pas de quelle chanson il s’agit. Roby ? Je t’attends pour la chanson ! D’ailleurs, c’est quoi le titre de la chanson, Roby ?
Roby
(entre)
C’est une version de la chanson Petit Papa Noël interprétée par Eddy Constantine et sa fille ! Vous êtes prêts, les enfants ? Tu es prête, Elma ?
Elma
Oui, je suis prête : « Endavant (1) ! Tu peux envoyer la musique, papy,… s’il-te-plaît.
(Chanson : play-back de Roby)
Roby
Le spectacle de ce soir vous a plu ?
Elma
C’est le moment de dire merci et au revoir. Tout le monde vient dire au revoir ?
(Appeler les marionnettes qui ont participé et les faire revenir)
Merci les enfants. A mercredi prochain. Au revoir…….
Lapin
Une dernière chose avant de se quitter. La semaine prochaine, ce sera les vacances et nous aussi nous serons en vacances. Nous nous retrouverons à la rentrée, en janvier. Et surtout, d’ici-là, soyez bien sages. Au revoir ! Vous voulez dire au revoir à quelqu’un d’autre ?
(Attendre que les enfants appellent « Papy, mamy ! » pour se montrer)
PAPY & MAMY : Merci les enfants. Merci à tous. Au revoir…….
Commentaire de Léon (5 ans) après la découverte d'un papillon posé sur son lit : « En tout cas, ça c’est de la vraie magie... Merci Hippolyte. Je t’aime de tout mon coeur. »
Conclusion : Vous avez probablement compris que j’avais fabriqué chaque papillon en double en vue de ce spectacle. Les enfants ignoraient que ces doubles avaient été envoyés chez eux par courrier plusieurs jours avant le spectacle… C’est ça la vraie magie.
(1) Terme catalan qui signifie « en avant ! ».
12/11/2023 18:17
Quelle belle idée et quelle constance! Je suis admirative!