Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 11 mois | 110 vues

La chasse aux papillons (scénario de marionnettes n° 23 / 16.12.2020)

Ce spectacle a vu le jour, presque par hasard, en mars 2020, durant le premier confinement. La première séance, qui n’était pas sensée être suivie par d’autres, n’était qu’un prétexte pour voir nos petits-enfants et échanger avec eux, en les amusant. Le scénario (inexistant) se limitait à quelques lignes griffonnées à la hâte sur une petite feuille de carnet. Le plaisir manifeste de nos jeunes spectateurs et de leurs parents nous a décidés, papy et moi, à renouveler l’opération le mercredi suivant. 

De semaines en semaines, les feuilles du carnet sont devenues plus grandes. La rédaction d’un scénario s’est  vite imposée. L’enregistrement du spectacle s’est mis en place. Les choses se sont enchaînées et dans deux semaines, nos marionnettes joueront leur 100ème spectacle.

Celui que je vous propose ce soir est le n° 23. Il a été joué le 16 décembre 2020 et s'intitule « La chasse aux papillons ». Si vous prenez le temps de le découvrir jusqu'au bout, j'aurai plaisir à lire en retour votre ressenti, vos conseils, vos commentaires... pour faire progresser mes écrits. Merci d’avance…

 

 

LA CHASSE AUX PAPILLONS 

 

Marionnettes :  Lapin, Roby, Elma, 3 papillons, le hibou Super Hippolyte.

Matériel : épuisette, casquette, baguette, sapin.

 

 

Lapin 

(entre

Bonjour les enfants ! Je suis heureux de vous revoir. Allez-vous bien ? Avez-vous été bien sages, depuis la dernière fois ? Roby et Elma ne sont pas encore là. J’espère qu’ils n’ont pas oublié que nous avions spectacle, ce soir. Maintenant, je dois partir acheter des carottes avant l’arrivée de Roby car il est très bavard et s’il me trouve ici … Je reviendrai à la fin du spectacle pour vous dire au revoir (sort).

Roby 

(entre avec son épuisette à la main et sa casquette sur la tête)

Bonjour les enfants. Vous allez bien ? (regarde de tous les côtés) Mais, je suis tout seul ? Vous n’avez vu personne ? (improviser en fonction des réponses des enfants). Devinez ce que j’ai prévu de faire aujourd’hui ? J’ai prévu de chasser des papillons pour les offrir à Elma, parce qu’Elma elle aime les papillons et je voudrais lui faire plaisir. Mais elle n’est pas là. (regarde de tous les côtés) Nous l’appelons, ensemble ?

Elma

(entre)

Bonjour Roby. Tu vas bien ? Bonjour les enfants. Vous allez bien ? Pourquoi m’as-tu appelée, Roby ?

Roby 

Je t’ai appelée parce que nous avons besoin de toi. 

Elma

Ah bon ! Et pour quoi faire ?

Roby 

Tu n’as pas vu que c’était l’heure du spectacle ? Tu es en retard. Ca fait plusieurs fois.

Elma

Je suis désolée. Je m’amusais avec Pompon et je n’ai pas fait attention à l’heure. Tu veux faire quoi, aujourd’hui ? Et pourquoi portes-tu une casquette ?

Roby 

J’ai mis ma casquette parce qu’aujourd’hui, je voudrais aller à la chasse aux papillons. Tu aimes les papillons, Elma ?

Elma

Oui, j’aime beaucoup les papillons. Dans mon pays, il y en avais beaucoup et moi aussi, je m’amusais à chasser les papillons. Mais je n’en ai pas vu depuis que je suis arrivée ici. Tu es sûr qu’il y en a ?

Roby 

Bien sûr qu’il y en a ici. Je sais où il faut aller les chercher. J’en ai vu dans la forêt. Il y en a des beaux dans la forêt. Si tu veux venir avec moi, je t’y emmène.

Elma

Bonne idée. Je veux bien. Allons-y. Je te suis.

Roby 

Endavant ! (1)

Elma

Bon, finalement, je préfère rentrer à la maison et te laisser chasser tout seul. Et si tu trouves des papillons, tu me les montrera tout à l’heure (sort).

Roby 

D’accord, à tout à l’heure. (aux enfants) Vous avez vu : elle n’est pas patiente, Elma. Elle a préféré repartir. Moi, je continue : je CHASSE !

Oh ! Un papillon ! Là ! regardez, les enfants. Je l’attrape dé-li-ca-te-ment avant qu’il ne reparte. Et voilà, je le mets dans ma casquette. Et de un !  

Oh ! Un deuxième papillon ! Là ! regardez, les enfants. Je l’attrape dé-li-ca-te-ment avant qu’il ne reparte. Et voilà, je le mets dans ma casquette. Et de deux !

Oh ! Un troisième papillon ! Là ! regardez, les enfants. Je l’attrape dé-li-ca-te-ment avant qu’il ne reparte. Et voilà, je le mets dans ma casquette. Et de trois ! 

J’en ai attrapé trois. Ca suffit bien. Maintenant, on va rappeler Elma.

Elma

(entre)

Oh, les beaux papillons. Je peux les toucher ?

Roby 

Non, surtout pas, malheureuse ! Tu risquerais d’abimer leurs ailes. Il ne faut pas leur faire de mal. C’est extrêmement fragile, un papillon !

Elma

Oui, tu as raison. Alors, rentrons pour montrer nos papillons à Pompon et à Flash.

Roby 

Oui, rentrons vite. Tu sais, je vais te les donner les papillons que j’ai attrapés. Comme je t’aime bien, il sont pour toi.

Elma

C’est gentil, Roby, mais j’ai une autre idée. 

Roby 

Une idée ? Tu as tout le temps des idées, toi. Laquelle ?

Elma

Ces trois papillons, tu as dit qu’ils seraient pour moi mais moi, je voudrais les offrir à quelqu’un d’autre. Tu as vu, la forêt est remplie de papillons. Tu as pu en attraper trois, sans difficulté. Alors pour en avoir d’autres, nous n’aurons qu’à revenir et nous en trouverons autant que nous voudrons.

Roby 

Tu veux les offrir à quelqu’un d’autre ? Mais à qui ? Nous sommes tout seuls.

Elma

Nous ne sommes pas tous seuls. Il y a les enfants. c’est à eux que je voudrais offrir les papillons. Il y a trois papillons et il y a trois enfants. Nous pourrions en offrir un à chacun. Qu’en penses-tu ?

Roby 

Hmmmmmmm (réfléchit et compte sur ses doigts), oui… trois papillons… trois enfants… un papillon pour chacun.

Elma 

Allez, donne-leur nos papillons.

Roby 

Mais ce n’est pas possible. Grâce à la caméra de l’ordinateur, nous pouvons voir les enfants et les entendre mais pas les toucher. Nous ne pouvons pas leur donner les papillons.

Elma 

Nous ne pouvons pas les leur donner ici, directement mais il y a un autre moyen, Roby. Réfléchis.

Roby 

Je peux les leur envoyer dans un colis. Nous mettrons les papillons à l’intérieur et nous les enverrons par La Poste.

Elma 

Effectivement, ce serait une possibilité mais ce n’est pas à celle-là que je pensais. C’est trop long par La Poste. Il faudrait plusieurs jours pour qu’ils arrivent chez les enfants.  

Roby 

C’est trop long ? Et comment veux-tu faire, alors ?

Elma 

Réfléchis, Roby. Il y a une autre solution, beaucoup plus rapide.

Roby 

Je réfléchis, je réfléchis même tellement que je commence à avoir mal à la tête mais je ne trouve pas.

Elma 

Et vous les enfants, vous avez une idée ? (laisser parler les enfants) La solution, Roby, c’est la magie : fais un petit tour de magie pour envoyer les papillons à N.. (ville) et à C (ville)… Comme cela, les enfants recevront les papillons tout de suite.

Roby 

Mais oui ! Tu as raison. C’est ça la solution ! Et dire que je n’y avais pas pensé. Cela vous ferait plaisir les enfants que je fasse un tour de magie pour vous envoyer les papillons ?

Elma 

Alors, concentre-toi Roby et vas-y. 

Roby 

Tout d’abord, je vais demander le plus grand silence pour pouvoir me concentrer. Abracadabra, abracadabra, papillons, envolez-vous et rejoignez les enfants, dans leur appartement. 

Elma 

Alors, cela a fonctionné ?

Roby 

(montrer le contenu de la casquette) Non, ils sont encore là. Cela n’a pas marché.

Elma 

Recommence. Tu vas y arriver.

Roby 

Non, je ne crois pas. Si la magie ne fonctionne pas, il faut trouver une autre solution.

Elma 

Oui, tu as raison. Et de toute façon, il doit bien y avoir une solution.

Roby 

J’ai trouvé ! Nous allons demander de l’aide à Super Hippolyte. Je vais le prévenir que nous avons besoin de lui (sort).

Elma 

Je ne comprends pas comment mais appelons-le et nous verrons bien.

Super Hippolyte 

(entre)

Voilà, voilà, j’arrive. Bonjour Elma. Bonjour les enfants. Roby m’a dit qu’on avait besoin de moi, alors me voilà.

Elma 

Oui, nous avons besoin de toi. Nous avons une mission de la plus haute importante à te confier, si tu es d’accord. C’est pour les enfants.

Super Hippolyte 

Si c’est pour les enfants, j’accepte, tout de suite. C’est quoi la mission ?

Elma 

Tu vois ces papillons ? Tu vas devoir les apporter aux enfants, chez eux.

Super Hippolyte 

D’accord. Je vais m’en occuper mais je ne sais pas où ils habitent, les enfants.

Elma 

Les enfants, dites à Hippolyte où vous habitez. 

(dialogue improvisé avec les enfants pour qu’ils indiquent la ville dans laquelle ils habitent)

Elma 

Alors, c’est bon. Tu es prêt, Hippolyte ?

Super Hippolyte 

Prêt ! Les enfants, j’arrive ! (saisit la casquette dans le bec et s’envole).

Elma 

Et voilà, il est en route. Les enfants, prévenez-nous quand vous le verrez. J’espère qu’il va se dépêcher car ce sera bientôt le moment de la chanson… Oh, regardez, ça y est, Hippolyte est de retour. Regardez ! Il a été sacrément rapide. 

Super Hippolyte 

(arrive en volant et se pose à côté d’Elma)

Voilà, c’est fait. Mission accomplie (montrer la casquette vide).

Elma 

C’est bon, les enfants ? Hippolyte vous a donné les papillons ? Comment ? Vous n’avez pas les papillons ? Mais qu’as-tu fait, Hippolyte ? Tu ne les leur a pas donnés ? Où sont les papillons ?

Super Hippolyte 

Calme-toi, Elma et laisse-moi parler. J’ai fait ce qui était convenu. J’ai déposé les papillons chez les enfants : un à N… (ville) et les deux autres à C… (ville).

Elma 

Mais les enfants disent qu’ils ne les ont pas. Tu ne les leur a pas donnés ?

Super Hippolyte 

Non, je ne voulais pas les déranger. Je les ai déposés discrètement et je suis reparti. Celui de C… est devant sa chambre. Ceux de L… et de N.. sont sur leur lit, dans leur chambre. Les enfants, vous pouvez allez voir. 

(Les enfants partent en courant. Attendre leur retour avec un papillon chacun)

Elma 

Je suis rassurée. Qu’est-ce qu’on dit à Hippolyte ? Merci, Hippolyte. Tu peux aller te reposer, Hippolyte. Tu l’as bien mérité. Et maintenant, pour nous, c’est l’heure de la chanson.

Super Hippolyte 

(sort)

Elma 

Moi, je suis prête mais je ne sais pas de quelle chanson il s’agit. Roby ? Je t’attends pour la chanson ! D’ailleurs, c’est quoi le titre de la chanson, Roby ?

Roby 

(entre)

C’est une version de la chanson Petit Papa Noël interprétée par Eddy Constantine et sa fille ! Vous êtes prêts, les enfants ? Tu es prête, Elma ? 

Elma 

Oui, je suis prête : « Endavant (1)  ! Tu peux envoyer la musique, papy,… s’il-te-plaît. 

(Chanson : play-back de Roby)

Roby 

Le spectacle de ce soir vous a plu ? 

Elma 

C’est le moment de dire merci et au revoir. Tout le monde vient dire au revoir ? 

(Appeler les marionnettes qui ont participé et les faire revenir)

Merci les enfants. A mercredi prochain. Au revoir…….

Lapin 

Une dernière chose avant de se quitter. La semaine prochaine, ce sera les vacances et nous aussi nous serons en vacances. Nous nous retrouverons à la rentrée, en janvier. Et surtout, d’ici-là, soyez bien sages. Au revoir ! Vous voulez dire au revoir à quelqu’un d’autre ?

(Attendre que les enfants appellent « Papy, mamy ! » pour se montrer)

PAPY & MAMY : Merci les enfants. Merci à tous. Au revoir…….


 

Commentaire de Léon (5 ans) après la découverte d'un papillon posé sur son lit : « En tout cas, ça c’est de la vraie magie... Merci Hippolyte. Je t’aime de tout mon coeur. »

 

Conclusion : Vous avez probablement compris que j’avais fabriqué chaque papillon en double en vue de ce spectacle. Les enfants ignoraient que ces doubles avaient été envoyés chez eux par courrier plusieurs jours avant le spectacle… C’est ça la vraie magie.

 

 

(1) Terme catalan qui signifie « en avant ! ».


Alertes