Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 11 mois | 155 vues

Perspective(s) de Laurent Binet

 Florence, 1557. Le peintre Jacopo da Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.   Des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect...

Laurent Binet à une passion pour l’histoire et les challenges littéraires. Ce gout pour l’aventure l’a entraîné dans des travaux de repérages et de recherches qui on durait plus de trois ans, pour aboutir à un récit passionnant, un roman policier historique épistolaire, une enquête fascinante dans la Florence de la Renaissance et des Médicis.A la lecture de 176 lettres échangées entre Florentins vers le milieu du XVIe siècle, il dresse un portrait acerbe de la société de l’époque. Nobles, artistes et religieux, de l’intraitable Catherine de Médicis, qui prend ici ou là des traits de caractère à la Merteuil et bien d’autres, ils jouent chacun leur destiné dans ce roman qui rappelle  « les Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos.

Bienvenue dans un faste univers fait de manipulations et de trahisons, de luttes d’influence, rongé par les intérêts et les ambitions personnelles, la jalousie et l’ivresse du pouvoir, les fines lames de complots vils et assassins. Binet signe un polar historique brillant, une cantate noire époustouflante, un opéra délicieusement machiavélique. Un vrai régal, superbe !

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 


Alertes