Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 11 mois | 133 vues

"L'affaire Saint-Fiacre" de Georges Simenon

Simenon est un auteur atypique pour son époque. Contrairement à ses contemporains tels que Cocteau, Aragon, Gide ou Giono, ses histoires ne sont pas enrobées par une belle écriture, elles ne sont pas alourdies par des tournures de phrases un peu trop ampoulées, pas d'effets de voix, pas de descriptions interminables.
L'auteur s'impose l'ascèse de ne pas sécréter du beau et du sublime, mais de raconter seulement une histoire forte, avec un début, un milieu et une fin. 
Il campe un personnage principal, le commissaire Maigret. Un crime est commis et le gros policier bourru et subtil entre en action, dénoue les fils de l'énigme. Pas une phrase jolie, pas une leçon de morale, pas de philosophie.
Une enquête, c'est tout.

C'est pourquoi Simenon fut longtemps tenu pour un romancier "populaire", ce qui voulait dire de second rang. Seuls quelques contemporains, et non des moindres comprirent alors que ce Belge charmeur, noctambule, prolifique, était un des plus grands inventeurs littéraires de son temps - non seulement André Gide mais aussi Brasillach, Narcejac, Camus, y compris William Faulkner. Et aujourd'hui, tout le monde!

L'art poétique de l'auteur des Maigret est limpide. Rien ne doit distraire le lecteur de l'histoire qu'il est en train de lire. Pas de fioritures, le récit et seulement le récit!

 

L'histoire de "L'affaire Saint-Fiacre":

"Un crime sera commis à l'église de Saint-Fiacre pendant la première messe du jour des morts." 
Quand le commissaire de police de Moulins, préfecture de l'Allier reçoit ce message, il songe d'abord à se couvrir et appelle aussitôt Paris. Au Quai des Orfèvres, on pense aussitôt à Jules Maigret car l'homme à la pipe a passé son enfance à Saint-Fiacre, non loin de Moulin. Son père était le régisseur du château. 
Mais le château a bien changé depuis trente-cinq ans. Parcelle après parcelle, il a été dépouillé de ses plus beaux terrains pour éponger les dettes parisiennes de Maurice, le fils prodigue de la comtesse de Saint-Fiacre…
Le commissaire Maigret, qui se déplace rarement pour rien, va être servi: dès son arrivée, au premier office du 2 novembre, une femme va en effet mourir.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'enquête, les fausses pistes et l'ultime rebondissement.

En lisant les histoires de Simenon, on se dit qu'il n'est pas étonnant que le cinéma et la télévision se soient emparés de son œuvre jusqu'à la piller. Dans le cas de L'affaire Saint-Fiacre, elle sera adaptée en 1959 avec jean Gabin dans le rôle de Maigret.

Une histoire donc à découvrir ou redécouvrir sous toutes ses formes!


Alertes