Retour
visuel principal de la chronique
Pyxide

Il y a 2 ans | 246 vues

Ce qui vient après - JoAnne Tompkins

Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe du Forum des lecteurs de m'avoir envoyé Ce qui vient après, car c'était pour moi l'occasion de découvrir un roman que j'aurais hésité à acheter et qui pourtant a été un véritable coup de cœur !

Dans la petite ville de Port Furlong, un adolescent nommé Daniel a disparu. Une semaine plus tard, son meilleur ami Jonah se suicide et révèle dans une lettre la vérité : il l'a assassiné. Un étrange climat  s'installe alors entre Isaac, le père de Daniel, et Lorrie, la mère de Jonah. Dans ce drôle de tableau survient un élément supplémentaire : Evangéline, adolescente enceinte, qui a croisé les garçons juste avant le meurtre, apportant avec elle un élément de compréhension supplémentaire à ce drame atroce. En premier lieu, on pourrait croire à un roman policier en lisant le résumé, mais ici l'auteure préfère se concentrer sur le développement des personnages et de leurs relations, pour nous permettre de les voir évoluer, faire leur deuil, mais aussi pardonner. 

Le roman comporte plusieurs points de vue, que ce soit avec Isaac en narrateur, Evangéline d'un point de vue externe, ou même Jonah, et si c'est un peu déroutant au début, j'ai trouvé cela très bien pensé. J'ai ressenti de l'empathie pour chaque personnage, chacun étant très différent des autres dans sa manière de réfléchir, sa morale et sa vision des choses, et même si je n'ai pas aimé toutes les actions, elles étaient justifiées par leur caractère, ce qui donne un accent très réaliste au roman. Le temps qui passe permet de voir l'évolution des personnages, et la confiance de leur relation qui se renforce, leur donnant l'occasion de se livrer et d'apprendre à communiquer les uns avec les autres.

Un roman très touchant, avec des personnages singuliers que j'ai eu du mal de quitter. Je vous le recommande vivement ! 

 


Alertes