Retour
visuel principal de la chronique
MrsNorthlit
Expert

Il y a 11 mois | 109 vues

Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès

Il semble que ce roman qui s’inspire de faits réels soit à l’origine de polémiques diverses. Je vous dirai donc l’essentiel : j’ai l’ai beaucoup apprécié et vous invite à le découvrir par vous-même.

C’est un roman sur une période très particulière de l’histoire de la France (l’épuration avec la libération en 1944), une période sensible qui laisse encore des souvenirs bien amers et douloureux dans les esprits. S’inspirant d’une photo très connue de Robert Capa, représentant une femme tondue avançant dans la foule, son enfant dans les bras (la tondue de Chartres), il retrace des événements bien sombres de cette période.

C’est un roman fort porté par une plume qui ne s’embarrasse pas de fioritures. Le langage employé pour faire parler Simone est cash et sans subtilité, brutal parfois, mettant d’autant plus en exergue le caractère dur du personnage, un personnage comme “possédé” parfois par la haine des autres : “C’est à cette époque, qu’une drôle de boursouflure commence à me pousser à côté du cœur. Une poche remplie de bile, acide. La terre entière me débecte.”

Chacun a lu ou lira ce roman avec ses propres filtres, son vécu, son passé ou celui de ses aïeux, ses peurs, ses colères, son éducation …

J’y vois pour ma part un roman qui nous rappelle, s’il en était besoin (et c’est le cas par le temps qui courent), combien le fascisme, l’intolérance, la peur de l’autre, a fait de ravages et comment la nature humaine parfois bien faible est capable de se comporter en dehors de tous principes raisonnables et d’humanité.

N’oublions jamais …


Alertes