Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 11 mois | 134 vues

La technique de l'hélicoptère

Ce weekend, j'ai vu un documentaire sur les hippopotames (je n'ai pas fait que ça, mais tout n'est pas racontable non plus), et j'ai eu envie de partager ce que j'ai appris sur ces charmantes bestioles (ça peut être utile pour frimer devant la machine à café, ou pas)...

1- L'hippopotame est totalement imberbe. Alors celles et ceux qui se coltinent des séances de torture à intervalles réguliers chez l'esthéticienne, ou même chez eux façon DIY plus ou moins réussi, vous diront que c'est une chance. Mais c'est sans compter sur le fait que cette gentille bestiole vit dans des contrées torrides. L’hippopotame à la peau fragile et n’a pas de glandes sudoripares, ce qui le prive de la transpiration nécessaire pour réguler sa température corporelle. Pour compenser, il sécrète une sorte d’écran total naturel, de couleur rougeâtre appelée parfois « sueur de sang », qui n'est ni du sang, ni de la sueur. Cette coloration est due à l'acide hipposudorique. Mais le plus souvent il préfère rester au frais dans l’eau et on le comprend.

2- L'hippopotame est un cousin de la baleine. Bon, vous me direz: "ça saute pas aux yeux, là, comme ça". Et pourtant…
En 2015, des scientifiques ont retrouvé au Kenya le chaînon manquant reliant hippo et baleine à un ancêtre commun. Donc non, l’hippo n’est pas un cousin du rhinocéros ni du cheval, comme la racine grecque de son nom pouvait le laisser penser.
Mais quand même, plutôt sympa l'arbre généalogique! 

3- L’hippopotame est un animal très dangereux. Sous ses airs de patate sur pattes qui passe ses journées à se prélasser dans l'eau, se cache un véritable sprinter. Mieux vaut rester éloigné de cet animal car sur terre, il peut courir à 30km/h! On estime que 500 personnes meurent chaque année d’attaques d’hippos (perso, je n'en croise pas souvent, donc ça va). N’essayez pas de le semer, seul Usain Bolt en est capable (pour les JO de Berlin en 2009, il avait atteint une vitesse de 37,58 km/h)…

Petite parenthèse sportive maintenant que je pense à Usain Bolt:
L’hippopotame court plus vite que l'homme, il nage aussi plus vite que l'homme. Donc, le seul moyen de battre un hippopotame au triathlon, c'est de tout miser sur le vélo…

4- On en vient maintenant au point le plus important: la technique de l'hélicoptère (à ne pas reproduire à la maison, ni sur son lieu de travail)
L’hippopotame a une manière très personnelle de déféquer: il fait l’hélicoptère avec sa queue pour éparpiller sa crotte. Il ne fait pas ça parce que c’est un gros dégoûtant, mais pour marquer son territoire: quand il sort de l’eau pour faire la grosse commission, il en profite pour dire : « Cette berge est à moi ». Il existe aussi un rituel de « défécation de soumission », dans lequel les hippopotames doivent faire allégeance au mâle dominant du groupe en se tournant et en déféquant face au museau du chef, tout en dispersant la crotte avec sa queue.

Après avoir regardé ce reportage, j'en suis venue à la conclusion que Walt Disney nous avait menti: non les hippos ne portent pas des tutus et des chaussons de danse et non ils ne savent pas danser sur de la musique classique. 
Un mythe s'effondre.

Je vous souhaite quand même une bonne semaine à tous!


Alertes