Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 10 mois | 231 vues

"D'or et de sang la malédiction des Valois" Catherine Hermary-Vieille

La vie des Valois, derniers rois de la Renaissance, est constituée d'un côté des fastes de la cours, des bals, des fêtes, de garde-robes et de mobiliers sans cesse renouvelés alors que les caisses de l'état sont vides depuis longtemps, et de complots, d'alliances, de meurtres, le tout sur fond de guerre entre protestants et catholiques.

A la mort de son mari, Henry II, Catherine de Médicis assure la régence et lorsque ses fistons sont en âge de régner, elle ne lâche pas la bride et, en coulisse continue à diriger et exercer un pouvoir qu'ils sont incapables d'assumer. 

Tous ses héritiers mâles monteront chacun à leur tour sur sur le trône, mais aucun ne fera long feu. François II, Charles IX, Henry III, aucun n'a vraiment l'étoffe d'un roi et ils vont tous y laisser leur santé et mourir dans la fleur de l'âge, emportés par la maladie ou la folie.

Leur sœur, Marguerite, "la perle des Valois" plus connue sous le nom de reine Margot, se contente d'afficher une vie dissolue, collectionnant les amants y compris après son mariage forcé avec Henry de Navarre. Elle sera d'abord adulée, puis trahie, humiliée. Elle aussi tentera des alliances, des complots, y compris contre ses propres frères…


 

Ce livre est riche en faits relatés avec une part romancée qui donne vie au récit et qui le rend plus digeste.

Il commence à une date précise, le 18 octobre 1560, puis enchaine les évènements jusqu'à la disparition du dernier membre de la famille. 

Même si le rythme est soutenu et que l'on se sent emporté, en tant que lecteur, dans cette folle histoire (la grande comme la petite), le ton devient vite pesant, probablement à cause du manque de repère temporel, mais aussi parce que les personnages eux-mêmes deviennent écœurants à cause de leur comportement. Les complots, les massacres, les trahisons s'enchaînent, le peuple souffre, les conflits entre protestants et catholiques se multiplient un peu partout, mais les têtes couronnées ne pensent qu'à elles. 

Et comme ce n'est pas un roman, il n'y a pas vraiment de conclusion à cette histoire, si ce n'est la disparition de tous les protagonistes et la fin de leur lignée faute de descendants…

Même si j'ai bien aimé ce livre au début, notamment pour tous ces petits détails qui rendent le récit vivant, j'ai fini par me lasser de la répétition des fêtes, des complots, des meurtres, des alliances infructueuses. Et quand je pense que le peuple français a patienté encore deux cents ans avant d'entamer une révolution…🙄


Alertes