Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 10 mois | 117 vues

Poids plume de Mick Kitson

Ils se rendent sur les foires des villages pour tenter de récupérer un peu d’argent pour manger. Annie Loveridge est vendue à Billy Perry pour 6 Guinées. Cet argent est indispensable à sa famille pour tenter de survivre. Cet argent permettra de racheter une roulotte. Billy est un homme d’une stature imposante. C’est un boxeur. Il est surnommé le « slasher ». Il a 42 ans. Son père était mineur à Stattordshire. Billy Perry a été champion d’Angleterre. C’est un grand boxeur invincible. Billy et Annie se sont rencontrés lors d’un combat. Elle est assise aux premières loges et ne manque rien du combat. 
Annie se sent bien en compagnie de son nouveau père. Billy a gagné beaucoup d’argent. Il s’occupe d’elle et souhaite qu’elle ne manque de rien. Annie apprend à lire et à écrire. Tout se passe bien, mais un jour Annie est agressée par des voyous. Elle en parle à Janey Mee qui est une boxeuse admirative de Billy Perry. Elle lui propose de l’entraîner à se défendre donc à faire de la boxe. Mais Billy est vigilant. Annie ne montera jamais sur un ring. 
Billy a acheté un bar à bière. Il sombre petit à petit dans l’alcool. Annie assure le service et la cuisine. Très vite, Billy va avoir de gros soucis d’argent. Il a de nombreuses dettes auprès des fournisseurs et des commerçants. Il a du mal à se déplacer et il perd la vue. C’est la saison des foires de village. De nombreux stands sont installés et notamment un stand de boxe. Annie décide de monter sur le ring pour effacer les dettes de son père. Le bar risque de fermer en raison du non paiement de l’approvisionnement. Annie combat une autre rom. Les paris affluent et Annie gagnera. Mais sa rivale qui la connaît va lui révéler des nouvelles sur sa famille. Annie pense souvent à eux et espère qu’ils mangent à leur faim. Quelles sont ces nouvelles ?

Annie va rencontrer Jem. Il est maréchal ferrant. Elle va tomber sous son charme. Jem lui propose le mariage. Elle refuse pour l’instant car elle a des choses à accomplir : aider Billy et revoir sa famille.

Des agressions ont lieu dans la région. C’est un homme qui porte un tricorne et une cape noire. Il vole les bourgeois. La police est à ses trousses mais il est très malin et agile. Une nuit, il pénètre dans le bar. Annie a entendu du bruit. Elle descend doucement les marches. C’est l’homme à la cape. Elle est prête a l’affronter. Que va t-il se passer ? Arrivera t-il à voler la recette ? Qui est cet homme ?

Superbe roman sur l’Angleterre du XIXème siècle. C’est l’époque de la construction des lignes ferroviaires destinées au transport des marchandises. C’est l’univers du travail dans les mines et les fonderies, les grèves et la vie dans les taudis. Les ouvriers travaillent 12 heures par jour, y compris les enfants. C’est aussi le combat d’une enfant que la vie n’a pas gâtée, la place d’une femme dans un monde de violence et le courage qu’il faut pour affronter la vie. Il faut savoir encaisser les coups et parfois les rendre. Mais aussi un excellent roman sur la culpabilité d’une mère.

Un roman divertissant, captivant et émouvant. À découvrir.

 

Mick Kitson est né au Pays de Galles. Journaliste, il est devenu professeur d’anglais. Il vit en Ecosse.

 


Alertes