Retour
visuel principal de la chronique
lectureetlivre

Il y a 11 mois | 77 vues

Le dernier festin des vaincus d'Estelle Tharreau

Dans ce roman Estelle Tharreau mélange faits réels et fiction ce qui donne un super moment de lecture.
Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas mis dans une telle rage !!! Vous connaissez cette sensation de vouloir entrer dans un roman pour frapper certains personnages, ou leur dire ce que l'on pense d'eux. Et bien dans le Dernier Festin des Vaincus j'ai été servie !!

L'intolérance et le racisme y sont bien décrit, la police refuse d'enquêter sur la disparition d'une jeune autochtone Innu de 16 ans. Ces filles se sont toutes des pu..s, des fugueuses, des alcooliques ou des droguées, voilà la réponse des flics blancs.
Alors oui ils sont souvent alcooliques , mais quand on sait que dès l'âge de 4 ans, les enfants étaient emmenés dans des pensionnats religieux (de génération en génération) où ils y étaient maltraités, abusés sexuellement, obligé de perdre leur identité culturelle, devant apprendre par cœur des passages de la bible et devenant une main d’œuvre gratuite, est-il possible après cela d'avoir une vie d'adulte normale. (Le 11 juin 2008 le premier ministre a présenté ses excuses au nom du Canada. A savoir que les derniers pensionnats ont fermés en 1996)

Dans ce roman il y a bien sûr une enquête sur la disparition de Naomi, elle est menée par deux étudiants et un jeune policier outré par les agissements de sa hiérarchie. Mais pour moi cette enquête ne sert que de fil rouge pour montrer la vie des communautés autochtones parquées dans des réserves où y règne violence et misère et où les femmes ont dix fois plus de chance de se faire assassiner qu'une blanche.

J'ai passé un excellent moment lecture. L'écriture d'Estelle Tharreau,fluide et immersive, fait que je n'arrivais pas à me détacher du récit.


Alertes