Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 10 mois | 75 vues

Les aventures d’Astérix : L’iris Blanc

C’était noté dans mon agenda. Jeudi dernier, l’achat et la lecture de cette BD ont constitué les points forts de ma journée.

Et j’ai trouvé le plaisir espéré en lisant cette aventure. 

La succession de Jean de La Fontaine est assurée grâce aux auteurs d’Astérix. La satire sociétale est présente et la démonstration est faite : au diable, les influenceurs ! Certes, ils parviennent à tromper des esprits fragiles dont la vigilance et le bon sens sont endormis, mais leur règne et leur pouvoir ne sont pas illimités. Au fil des aventures, on s’émeut face à un chagrin d’amour inattendu… mais les choses s’arrangeront. L’attrait de Lutèce, la ville lumière et ses lieux à la mode exercent une attraction dangereuse… D’un point de vue culture, tout est au rendez-vous : j’ai enfin appris ce que signifiait le sigle SNCF… et quelques autres choses. Humour, chansons et proverbes détournés ponctuent agréablement le cheminement de l’histoire. 

Heureusement tout fini par rentrer dans l’ordre… et 48 pages, c’est presque trop court quand il s'agit de retrouver les héros de son enfance...  


Alertes