Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 10 mois | 116 vues

La chance d’une vie de John Grisham

Samuel Sooleyman habite à Lotta, un petit village à la périphérie de Rumbeck dans le Soudan du Sud. Son père est instituteur et sa mère Béatrice s’occupe du foyer, de sa sœur et de ses deux frères. Le rêve de Samuel est de faire du basket et d’intégrer une équipe de la NBA. Pourquoi pas rejoindre les États Unis ?

Le basket est la fierté du Soudan du Sud. Il permet aux jeunes d’oublier leur triste vie et les conflits ethniques. Samuel s’entraîne comme il peut dans son village. Un jour, il est convié à participer à la sélection de l’équipe nationale de basket. Il se rend à Djouba, la capitale. Il rencontre le coatch et les sélectionneurs. Il passe deux jours intenses à jouer et à être jugé. Il doit corriger ses défauts. Sa grande taille et son allure svelte vont lui permettre d’être retenu. Il participe ensuite à un tournoi de basket aux États Unis. Il rentre à Lotta pour l’été. Le trajet retour qu’il effectue en car sera très violent. Des brigands stoppent le car. Des tirs sont échangés et un jeune enfant sera tué.

A la fin de l’été, Samuel rejoint l’entraîneur Ecko et l’équipe M18 pour partir à Orlando. Le programme d’entraînement est fixé. Ils débuteront le tournoi contre la Croatie, …. Différents joueurs qui composent l’équipe sont retenus par les sélectionneurs de campus universitaires. Samuel n’intéresse personne. Mais l’entraîneur Ecko le soutient. Il trouve qu’il est grand et possède une bonne détente avec des sauts prodigieux. Samuel va t il bénéficier d’un concours de circonstances ?
Pendant ce temps le Soudan du Sud s’embrase. En 1979 on s’aperçoit qu‘il possède un gisement de pétrole. Les champs pétrolifères sont nationalisés. À ce moment là, ils votent leur indépendance. L’état chasse les américains et passe un contrat avec la Chine. Mais l’argent qui arrive à Djouba ne profite pas aux soudanais. Ils souffrent, ils ont faim et la révolte gronde. En 2013, une guerre civile éclate. Le village de Lotta est brûlé et totalement détruit. Les habitants sont massacrés. Le père de Samuel est tué. Sa sœur est emmenée. Sa mère et ses deux frères arrivent à fuir par la forêt, repaire des guérilleros. Ils marcheront longtemps sans boire ni manger. Ils arrivent finalement dans un camp de réfugiés en Ouganda. Ils dorment dehors et ont peu de nourriture. Les files d’attente sont importantes. Les enfants tombent malades.

Samuel est informé de la situation. Il regrette son départ. Il est très inquiet pour sa famille. Son jeu ne progresse pas malgré un entraînement intensif. Il a une bourse et vit en colocation sur le campus. Murray, son colocataire, et sa famille vont beaucoup aidé Samuel. Il réussira à entrer en communication téléphonique avec sa mère. Elle a intégré un nouveau camp de réfugiés. Elle dispose d’une tente en toile pour elle et ses enfants. Samuel qui a un petit boulot lui envoie de l’argent. Ça améliore le quotidien mais attise les jalousies. 
Pendant ce temps, Samuel progresse, joue de plus en plus et devient un joueur remarqué. Les tribunes scandent son surnom « Souleymane » à chaque point marqué. Son rêve maintenant est de faire venir sa famille aux États Unis. Il commence par prendre la nationalité américaine. Mais rien n’est simple.

Quel est l’avenir de Samuel ? Quel est l’avenir de sa famille ? 
C’est un roman très touchant et très profond. Nous assistons à l’arrivée d’un jeune garçon dans un monde qu’il ne soupçonnait même pas. La profusion de nourriture, de biens matériels,…… Les étudiants sont riches et ne manquent de rien. Mais il reste fidèle à son éducation. Il a connu la difficulté et pense sans arrêt à sa famille qui à faim.

C’est un très beau roman, d’une très grande sensibilité et d’une grande réalité. Un beau moment de lecture.

A découvrir !


Alertes