Retour
visuel principal de la chronique
MrsNorthlit
Expert

Il y a 10 mois | 66 vues

J'ai lu Même pas peur, même pas mal d'Aurélie Massé

L’ayant entendu parler de son livre, j’ai trouvé Aurélie Massé sincère et touchante dans ses réponses. Cela m’a donné envie de découvrir son roman “Même pas peur, même pas mal”.

C’est l'histoire d’un road trip, de la fuite de trois jeunes gens que la vie n’a pas épargnés malgré leur jeune âge. Charlotte d’abord, puis Thomas rencontré en route et puis enfin le plus jeune, Mathieu, vont faire un bout de route ensemble mais surtout par leur complicité d’un instant, par l’amour qu’ils se donnent pendant que durera leur voyage, peut-être aussi vont-ils se sauver les uns les autres.

Un roman qui permet d’aborder les troubles des conduites alimentaires (boulimie/anorexie) et leurs causes, les dégâts causés par la perte d’un être cher, les attouchements sur mineurs, les violences familiales … autant de sujets délicats mais évoqués de façon subtile et touchante par l’autrice.

Des personnages bien campés avec des dialogues tantôt émouvants tantôt pleins d’humour nous entraînent au fil des pages.

Je mettrais deux petits bémols à cette lecture en évoquant la plume qui peut parfois se montrer un peu “verte”, un peu jeune mais qui est vite oubliée par la sincérité des propos. Alors oui, un peu de jeunesse dans le style mais beaucoup de promesses.
Et deuxième petit bémol, la fin du roman. J’aurais aimé avoir quelques pistes pour imaginer l’avenir de nos trois héros et peut-être finalement me rassurer et fermer le livre en me disant que finalement, même si tout ne serait pas simple, tout n’irait peut-être pas si mal.

C’est un roman jeunesse 14-18 ans que vous ne devez, selon moi, pas manquer de découvrir quelque votre âge.

Envie de le lire ou de le faire lire ?


Alertes