Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Finskan
Etoile montante

Il y a 6 mois | 81 vues

La lumière des profondeurs - Frances HARDINGE - 2019

Sur une Terre qui n’est pas la nôtre, sur une île de l’archipel des Myriades, Hark a grandi dans un orphelinat et vit désormais de petites escroqueries. Il agit souvent en tandem avec celui qui l’a toujours défendu dans son enfance et qu’il considère comme son meilleur ami : Jelt.

Arrêté et condamné à plusieurs années d’esclavage, il est emmené par sa nouvelle propriétaire sur une autre île, dans une résidence pour vieux prêtres. Cette femme est une scientifique qui fait de lui un espion dont la tâche sera d’arracher aux pensionnaires certains secrets ancestraux. Contre toute attente, Hark apprécie cette nouvelle vie et y voit la possibilité de changer et d’envisager un avenir meilleur.

Mais Jelt retrouve Hark et l’entraine de nouveau sur une mauvaise pente. Le jeune héros est pourtant bien conscient de l’influence néfaste de son « ami » et du fait que celui-ci pense surtout à utiliser ses talents, mais il est sa seule famille et il finit toujours par lui céder.

Ils trouveront sous la mer, dans les Abysses, un objet capable de guérir toutes les blessures et monnaierons leurs soins. Mais les cadeaux des « Dieux » ont toujours un prix et révéleront leurs véritables natures.

 

Sous ce distrayant roman d’aventures à la Huckleberry Finn, j’ai trouvé des côtés éducatifs au texte de F. Hardinge. A l’instar de Selma Lagerlöf qui avait écrit « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson… » à la demande du gouvernement suédois pour mieux faire connaitre la géographie de leur pays aux écoliers, ici, on sent une volonté de mettre en garde les jeunes contre l’influence de personnes trop admirées, une incitation à se construire soi-même, à trouver ses propres références, une tentative pour guider vers une confiance en soi…  

J’ai malgré tout eu du mal à m’immerger dans l’histoire, et ce n’est que vers la 300ème page (sur 495) que j’ai commencé à être vraiment intéressé. Toutefois, je pense que de plus jeunes lecteurs ne manqueraient pas de s’émerveiller et de rêver devant les belles descriptions des profondeurs océanes et l’aspect fantastique de la vie des dieux.