Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 10 mois | 106 vues

Le maître des illusions de Donna Tartt

Vermont. Richard Papen vient étudier pour un an dans la prestigieuse université de Hampden. Il va se lier d'affection pour une bande de cinq étudiants et un professeur de grec ancien, Julian Morrow. Il est voué à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret. Un monde insoupçonné de luxe, d’arrogance et de vices.

Mais Richard perçoit très vite que les apparences sont parfois trompeuses, on lui cache un secret terrible et inavouable, un meurtre sauvage et cruel…

 Ce n’est pas une peinture brossée sans vernis, ni un portrait  sans retouche et convenu d’une jeunesse bourgeoise et élitiste aux mœurs délicieusement dépravées, Donna Tartt signe de sa plume soignée et élégante, un grand roman à la psychologie finement analysée. Pensées, émotions, comportements, ses personnages sont étudiés avec une grande précision, traversés par la perversité, la cruauté, la culpabilité, est décrit avec une précieuse clairvoyance et sans aucune complaisance. Une analyse sociologique remarquable, à commencer par la société bourgeoise dont sont originaires les étudiants, ses codes et ses dysfonctionnements, des parents jouissant d’une situation aisée et aveugle, aux antipodes de la vie de leurs chérubins. L’excellence de ce roman tient au génie de son auteur, un récit à la fois poignant et délicieusement monstrueux, le climat pesant et mystérieux qu’il installe, cette atmosphère d’une grande et belle noirceur.

Pour certains un chef-d’œuvre, il s’agit d’un grand classique de la littérature américaine, un récit fascinant qui aujourd’hui encore a de quoi faire frissonner de peur et de plaisir. Mais qui est donc ce maître des illusions ?...    


Alertes