Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 10 mois | 95 vues

Le spiritisme

Une table, avec parfois un verre au centre. Voilà l'équipement de base pour communiquer avec l'au-delà, autrement dit l'esprit des personnes qui ne sont plus de ce monde.

C'est ce qu'on appelle le spiritisme.

Au départ, il s'agit d'une blague, une supercherie montée de toutes pièces par les sœurs Fox.

Nous sommes en 1848 aux États-Unis. Maggie et Kate âgées de quatorze et onze ans, font croire à leur mère et à une voisine qu'elles peuvent communiquer avec un esprit qui leur répond en frappant plusieurs coups sur une table.

Et les adultes demandent à voir, enfin à entendre. Et de fait, l'esprit frappe. En fait, c'est juste une blague d'adolescentes, mais avec le bouche à oreille, le phénomène soi-disant surnaturel se répand comme une traînée de poudre.

Six ans plus tard, le spiritisme compte plus de 3 millions d'adeptes!

Les deux sœurs deviennent finalement célèbres à travers tout le pays, communiquant avec les esprits lors de séances rassemblant des centaines de personnes, jusqu'à ce que, 40 ans plus tard, Maggie révèle à la presse la supercherie.

En fait, elle utilisait une pomme attachée à une ficelle pour provoquer les coups ainsi que les craquements de ses articulations.

Malgré cette révélation, les adeptes refusent de les croire et rejettent les sœurs Fox, qui finiront leur vie dans le dénuement.

Et dire que tout avait commencé comme une simple blague…


Alertes