Retour
visuel principal de la chronique
lectureetlivre

Il y a 10 mois | 82 vues

Mères Indignes de Luce Caron

Ce recueil est composé de 8 nouvelles qui vont nous présenter le portrait de différentes femmes face à l'éducation de leurs enfants.

Ce ne sont pas des mères "indignes" comme vous et moi, car l'on a toutes fait des choses dont on n'est pas très fière : mettre son enfant devant les dessins animés le temps de pouvoir faire le ménage tranquillement, ou dire tu ne peux pas m'aider à préparer ce gâteau car on n'a pas envie de faire 30 minutes de nettoyage ensuite.

Ici l'auteure parle vraiment de mères indignes, trop strictes ou au contraire qui sont complétement absentes de l'éducation de leurs enfants. Je qualifierais même certaines de génitrice car pour moi à la vue de leurs actes elles ne méritent plus d'être mère, et il y a celles qu'on aimerait soutenir car elles sont épuisées tant physiquement que moralement.

L'auteure a une écriture vive, incisive, parfois poétique. Elle n'est jamais accusatrice ni moralisatrice. Elle nous décrit simplement des faits qui sont tabous dans notre société et qui pourtant existent.

J'ai lu ce recueil très vite . Certaines nouvelles m'ont bouleversées, d'autres amusées. On ne ressort pas indemne de cette lecture surtout en temps que maman.


Alertes