Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 10 mois | 147 vues

Voici un petit jeu "Quel livre débute ainsi ?"

Voici dix propositions, suivies des réponses :

 

1 - « C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar ».

2 - « Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait Histoires vécues. ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. »

3 - « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. Garlaban, c'est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du plan de l'Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l'Huveaune. »

4 - « Après l’apogée cynégétique des bartavelles, je fus d’emblée admis au rang des chasseurs, mais en qualité de rabatteur, et de chien rapporteur. »

5 - « Ce sont les lapins qui ont été étonnés !… Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plateforme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d’opérations stratégiques : le moulin de Jemmapes des lapins… »

6 - « Merdre ! »

7 - « La première chose que je peux vous dire c’est qu’on habitait  au sixième à pied et que pour madame Rosa, avec tous ces kilos qu’elle portait sur elle et seulement deux jambes, c’était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines. »

8 - « Ce 25 mars survint à Pétersbourg un événement des plus curieux. Le barbier Ivan Iakovlevitch, sis perspective de l’Ascension (son nom de famille s’est perdu et sur son enseigne figure simplement un monsieur à la joue barbouillée de savon, avec cette inscription : « On pratique aussi la saignée »), le barbier Ivan Iakovlevitch, donc, se réveilla d’assez bon matin et sentit une odeur de pain chaud. »

9 - « Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n’étais la supérieure de personne. »

10 - « Le docteur Parpalaid : « Tous vos bagages sont là, mon cher confrère ? »

 

 

Réponses 

1 -  Commençons par l’une des plus belles phrases de la langue française. Il s’agit de l’incipit d’un roman de Gustave Flaubert (1821-1880), Salammbô (1862).  

2 - Le Petit Prince (1943) d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944).

3 - La Gloire de mon Père (1957) de Marcel Pagnol (1895-1974 / Académicien).

4 - Le Château de ma Mère (1957) de Marcel Pagnol.

5 - Les Lettres de Mon Moulin (1869) d’Alphonse Daudet (1840-1897).

6 - Ubu Roi (1895) d’Alfred Jarry (1873-1907). Il s’agit de la première réplique du Père Ubu (acte premier, scène première).

7 - La vie devant soi (Goncourt 1975 sous le pseudonyme d’Emile Ajar) de Romain Gary (1914-1980).

8 - Le Nez (1836) de Nicolas Gogol (1809-1852).

9 - Stupeur et tremblements (1999) d’Amélie Nothomb (1967).

10 - Knock ou Le triomphe de la Médecine (1923) de Jules Romains (1885-1972 / Académicien).


Alertes