Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 10 mois | 167 vues

"Eden" de Auður Ava Ólafsdóttir

Le roman raconte l'histoire d'une linguiste, Alba, qui porte le nom d'un personnage des pièces de théâtre de Lorca, car sa mère, une actrice célèbre, était une grande admiratrice de la dramaturgie espagnole. Alba achète un terrain avec une maison délabrée et où rien ne pousse, dans le but de planter des arbres et de transformer une région sauvage composée de sable noir et de lave en un jardin d'Eden. 

Ode à la langue islandaise et au retour à la nature, Éden est un roman plein de fraîcheur, tout en simplicité et en délicatesse. Il explore la force de la langue et met l'accent sur les questions urgentes concernant la responsabilité humaine et ce que cela signifie d'être humain.

La langue est élégante, flottante et poétique, les textes appréhendent les plus grandes et les plus petites choses avec douceur, humour et sérieux.

Un seul bémol: tout ce que Alba entreprend se passe bien, un peu trop bien. Que ce soit pour les arbres qu'elle plante, le jardin qu'elle entreprend de cultiver, la rénovation de la maison, le tout sans rien connaître de tout ça puisque qu'elle "vient de la ville".
Si je devais résumer ce livre en une phrase, je reprendrais l'expression favorite de Pangloss (le pote de Candide): "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes."
Et parfois ça fait du bien, un peu de douceur dans ce monde qui part en cacahuète…


Alertes