Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 10 mois | 197 vues

Le Dernier Revival d’Opal & Nev, de DAWNIE WALTON.

La construction particulière de ce livre, mêlant interviews et notes de « L’éditrice », évènements et personnages réels à ceux imaginaires, rendent réaliste ce roman qui évolue dans l’industrie de la musique des années 1960 et plus. On y découvre le cours de la création musicale, mais aussi, des coulisses parfois lamentables.  Je me suis projetée sur la scène d'un grand théâtre, où seraient réunis tous les acteurs de cette histoire, producteurs, stylistes, musiciens, tous ceux qui ont côtoyé, les deux protagonistes. Les interviews s'enchaînant, certains faisant écho aux précédents, je me suis laissé emporter par la musique que j’entendais en off.

Opal Jewel, est une jeune noire, très indépendante, artiste un peu punk, qui chante avec sa sœur Pearl, en espérant se faire connaître et en quête de gloire.

Neville Charles, est un jeune Anglais blanc, compositeur et chanteur débutant, qui quitte l’Angleterre pour New York, espérant lui aussi la reconnaissance de ses talents d’artiste.

La carrière de Nev, ne décolle pas en solo.  Il passera trois mois sur les routes en compagnie de Howie Kelly, à la recherche d’une chanteuse. « Et alors, on est arrivés à Détroit »...

Charles va y découvrir un soir, Opal. Elle acceptera, après quelques tergiversations, de faire de la musique rock ensemble. Leur duo, fera face à un certain nombre d'échecs, avant de rebondir grâce à une photo qui les rendra célèbres.  

Le dernier concert de Opal et Nev, à l’été 1970, virera au drame, avec la mort de Jimmy, batteur de son état, qui avait eu aussi une histoire d’amour avec Opal, et qui était le père de Sunny S Shelton. La carrière du duo, finira en solo.

Ce n’est qu’en 2015, que la rencontre, fortuite, se fera entre Opal Jewel, dans l’ombre depuis des années, et la journaliste, Sunny, fascinée par Opal, lors d’une soirée musicale.

« Donc vous savez que je suis une fouineuse professionnelle, ai-je dit ? Aviez-vous une raison particulière de vouloir me rencontrer ? »

« C’est alors qu'elle va balancer un scoop incroyable : Nev avait lancé l'idée d'une tournée revival en Amérique du Nord qui débutera par un concert en tête d'affiche du Derringdo Festival à l'été 2016 ».

 Nous sommes à l’été 2016, le duo Opal et Nev, donne un concert, quarante-cinq ans après leur dernier.

« La journée du show d'Opale et Nev était belle et ensoleillée, le ciel d'un bleu azur au-dessus de l'immense arche en bois de Derringdo ».

Ce roman captivant, nous parle de musique, mais aussi de racisme, de faits de société. Je ne suis pas sûre d’avoir su vous transmettre tout le plaisir que j’ai eu à cette lecture tant ce livre est riche et je ne peux que vous invitez à le découvrir.

 L’auteur, DAWNIE WALTON, Journaliste et romancière, est née dans les années 1970. Les thèmes de l’identité, du lieu et l’influence de la culture pop lui sont chers. Elle vit à Brooklyn et est originaire de Jacksonville, en Floride. Le Dernier Revival d’Opal & Nev est son premier roman. 


Alertes