Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 10 mois | 193 vues

La Fille du Hälsingland, de Katarina Widhom

Ce livre, de presque six cents pages, m’a tenté lors du Plouf Plouf, par son titre et sa couverture, persuadée que j’allais lire un roman, mais un roman historique avec comme décor, la Suède.

En préalable à mes propres impressions, mes recherches sur internet, m’obligent par honnêteté à vous dire que : « Véritable phénomène en Suède, La Fille du Hälsingland raconte le parcours d’une jeune femme courageuse et attachante dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale à Stockholm ».  « Saluée par la critique, nommée pour de nombreux prix, cette saga familiale a déjà convaincu près de 200 000 lecteurs en Suède ».

Alors, pourquoi diable, ce livre ne m’a-t-il pas convaincu ? N’y a-t-il pas là tous les ingrédients ?
La jeune Betty, avec une très belle chevelure (on en parle assez souvent, parce que cela la gêne dans son travail), malgré son jeune âge au caractère bien trempé,
Dans le train qui l’emmène vers sa nouvelle destinée, la rencontre avec un homme beau et aux belles moustaches, Martin.  Un professeur d’origine juive, (nous l’apprendrons en cours de lecture) qui partage son goût pour la littérature,
Sa mère, veuve, qui travaille à l’usine, épuisée, qui a du mal à joindre les deux bouts,
Ses employeurs, lui médecin, charmant, limite enjôleur, elle, une véritable marâtre, qui lève le coude facilement et qui peut être même qu'elle trompe son mari, qui sait !
Le fils de la maison, dépravé, dit le père, homosexuel, plus souvent ivre que sobre, 
L’oncle et ses promesses de donation de biens à condition que le fils dépravé, etc,
L’amoureux transmis,
Les autres petites bonnes de l'environnement proche, dont au moins une est  devenue l’amie de Betty,
Et cerise sur le gâteau, Betty qui tombe enceinte de Martin, qui lui a disparu en cours de route… (le final du livre me fait subodorer qu'on le récupérera au tome 2) !  
 

En fait, j’avoue, j’étais persuadée, dans ma grande naïveté, que ce genre de roman n’avait plus cours ! Je me suis trompée.

Cependant, si vous voulez lire un livre sans prise de tête, très rapidement (quand je pense au retard de lecture que j’ai ...) et très simplement, je vous invite à ne pas rater la sortie de celui-ci le 17 janvier 2024. 

Pour ceux ou celles qui, contrairement à moi, auront succombé au charme de ce roman, réjouissez-vous, c’est le 1ᵉʳ tome d’une saga ! À quand la suite ?

PS. À propos de la couverture, cela confirme que l’habit ne fait pas le moine !  


Katarina Widholm est née en 1961 à Hälsingland. Elle s’est lancée dans l’écriture avec des livres pour enfants. La Fille du Hälsingland est son premier roman pour adultes.

 


Alertes