Retour
visuel principal de la chronique
Yasei
Légende

Il y a 10 mois | 141 vues

Un roman marquant sur l’évasion des jeunes colons de Belle-Île en 1934

On trouve de tout dans ce lieu délaissé aux mains d’adultes malveillants, des jeunes délinquants, des enfants dont les parents sont alcooliques ou trop pauvres ou les deux, ils sont tous des jeunes qui n’ont pas eu de chance et à qui on n’a pas voulu en offrir une autre.

Là-bas il est question de survie au jour le jour, entre les caïds, les violeurs et les balances, et bien-sûr - les pires - les surveillants violents, injustes et le directeur.

Jules aiguise sa rage et ne peut agir sans, elle le blinde face à toutes les situations, toujours la tête haute, malgré les coups, malgré les humiliations. Jules son surnom c’est La Teigne.

Et un jour, c’est l’émeute qui change tout, absolument tout, l’évasion, la vraie, celle qui mène à la liberté…

Chalandon s’appuie sur des faits réels pour nous raconter l’histoire fictive de Jules, car cette colonie pénitentiaire pour enfants et l’évasion ont bien existé ; l’auteur réussit brillamment à nous immerger dans le quotidien de cet établissement et à reconstituer le contexte historique de la guerre civile espagnole et de la préparation de la seconde guerre mondiale, avec la montée du fascisme et du communisme.

Ce roman prend aux tripes, il est intense, bouleversant. À lire absolument !

 


Alertes