Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 5 mois | 86 vues

ANTIGONE Clotilde Bruneau (Auteur) Giuseppe Baiguera (Dessinateur)

On a connu Luc Ferry, ministre de la Jeunesse et de l'Education nationale de Jean-Pierre Raffarin entre mai 2002 et mars 2004, je le découvre à l’origine de cette édition de BD, qui met à la portée de tout le monde des textes fondateurs de la mythologie. Une belle aventure culturelle !

De quoi relayer de manière attractive l’Antigone de  Sophocle  qui utilise son personnage pour plaider contre la tyrannie, soutenant ainsi les valeurs démocratiques attachées à Athènes. Mais aussi, offrir un autre regard dans un autre genre sur les intentions de l’Antigone de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 6 février 1944 (pièce en un acte) durant l'Occupation allemande :

*« L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. » Jean Anouilh

Deux textes tragiques, un beau personnage que l’on retrouve en BD, que j’ai offerte à ma petite (grande) fille qui étudie ces grands auteurs dans son parcours vers les métiers de l’Edition. Du coup je lui ai commandé aussi « Œdipe ». Elle a beaucoup aimé.

Je vous recommande cette collection qui adapte avec talent des textes fondateurs en bande dessinée et en révèle le message philosophique.

 

* Cette année : [La Sagesse des mythes s’est diversifiée en « La Sagesse des mythes, contes et légendes » pour s’étendre à tout un ensemble d’autres récits universels, de leurs origines issues de la tradition orale à leur mise par écrit ultérieure. Le propos de la collection reste identique : revenir aux sources des textes fondateurs, les adapter en bande dessinée et en révéler le message philosophique et l’héritage culturel.]