Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 10 mois | 136 vues

Le Dernier Revival d’Opal et Nev de Dawnie Walton

Opal et sa sœur Pearl ont grandi à Détroit. Leur mère Ruby Robinson travaille à la cafétéria de Général Motors.

Dés l’âge de neuf ans, Opal commence à perdre ses cheveux. Elle résout ce problème en portant des perruques atypiques. Sa sœur est beaucoup plus sobre aussi bien physiquement que dans le caractère.

Charles Nev est fils unique. Il vit dans un milieu aisé. Son père possède une chaîne de restaurants à Birmingham. Il apprend à jouer du piano mais ne semble pas spécialement doué. Par contre, il est très fort pour inventer et écrire des histoires. Ces textes deviennent très vite les paroles de ses chansons et notamment celles des Birmingham boys.

Nev est très créatif. Il est toujours à la recherche de nouvelles musiques. Son premier titre s’intitule « Rosy ». Sa famille l’encourage dans cette voie et finance tout. Nev joue de la guitare, du piano et s’améliore au fur et à mesure de ses apparitions sur scène. Sa timidité disparaît et son envie de progresser se fait sentir.

Nev est exclu du groupe mais Helen, sa mère va le soutenir et l’encourager à continuer. Puis Helen est renversée par une voiture et Nev va se sentir bien seul. Il décide alors de se rendre à New York. Il signe un contrat avec Rivington Records, une maison de disques. Il a un réel talent. Son manager en est convaincu mais ses chances de faire un tube seraient accrues si une femme joint sa voix à la sienne. Comment trouver la perle rare ? Son manager lui présente différentes personnes mais Nev n’a pas de coup de cœur. Un jour il se rend à Détroit et assiste au « Gémini » à un spectacle où se produisent les sœurs Robinson. Nev tombe sous le charme d’Opal. Très vite le manager de Nev veut embaucher Opal. Rivington Records lui propose un contrat. Mais Opal est une risque tout. Tout n’est pas aussi simple. Elle veut garder sa liberté. Après plusieurs péripéties, elle accepte de travailler avec Nev. Elle rejoint alors New York et découvre le pays. Elle loge à Harlem. Elle veut vivre au son d’Harlem.

L’enregistrement du disque « Polychrome » en studio se déroule au gré des humeurs d’Opal et Nev. Ces deux là sont totalement différents mais leur musique sur scène est extraordinaire. Il faut dire que le jeu de scène d’Opal sort du commun y compris dans ses tenues. Quel accueil va réserver le public à la sortie de l’album ? Aura t il l’accueil escompté ? L’investissement de la maison de disques sera t il justifié ? L’album sort en 1970. Jimmy Hendrix et Janis Joplin sont morts. La musique d’Opal et de Nev est entre le rock et la musique électronique. 
Puis arrive l’émeute du Rivington showcase. À qui la faute ? Que vont devenir Opal et Nev ? Qui sont vraiment les Bond Brothers ?

C’est un excellent roman sulfureux qui nous plonge dans la musique rock et afropunk et ses icônes. Le monde du rock avec ses démons. On assiste au jeu des maisons de disques, leurs stratégies, leurs investissements, les dépenses inconsidérées et le profit qu’elles en attendent.

C’est un beau roman avec des personnages atypiques, divers, mais tous en quête d’une excellence musicale. Un sujet très intéressant et une belle lecture.

Merci à Nathalie et à la Fnac de m’avoir permis de découvrir ce livre.

 


Alertes