Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 10 mois | 135 vues

Le dernier Revival d'Opal & Nev de Dawnie Walton

La romancière Dawnie Walton invente un duo de rock mythique pour questionner le passé et le présent dans "Le dernier revival d’Opal & Nev".

Elle est une chanteuse afro-américaine insoumise, il est auteur-compositeur britannique en quête de gloire. Elle est noire d’ébène, il est anglais et blanc. Opal & Nev c’est l’histoire d’un duo musical aussi explosif qu’improbable né à l’aube des années 70. Mais lors d’un de ses premiers concerts, une rixe éclate autour d’un drapeau confédéré, emblème du Sud ségrégationniste. Une personne y perd la vie… Une photo en noir et blanc, emblématique de ce moment, a fait le tour du monde et la une de la presse. On y voit Opal, juchée sur le dos de Nev, tentant d’échapper au chaos...

 Quand on referme ce roman, cette photo nous colle aux yeux, la musique aux oreilles, Opal est un modèle rêvé de déesse afro-punk. Chétive et frappée d’alopécie, elle est néanmoins une femme libre et indomptable.

Cette fiction emprunte si bien au réel qu’elle semble plus vraie que nature. Car Dawnie Walton raconte cette légende comme une enquête sous forme d’histoire orale et chorale. L’autrice y ajoute des coupures de presse, des verbatim de radio et télé. Un récit immersif, un véritable tour de force puissant et fascinant.

Mais Dawnie Walton ne se contente pas de fantasmer le passé. Son roman questionne aussi le présent avec pertinence, l’appropriation culturelle, le féminisme, le sexisme et le racisme. Passé et surtout présent, ce qui rend la mise en abyme intéressante puisque Dawnie Walton est elle-même journaliste de profession.

Un magnifique roman autour d’un duo infernal, une plongée qui s’inscrit si bien dans la réalité, avec un luxe de détails, que je me suis laisser prendre par cette  aventure rock’n’roll.  C’est un excellent roman sulfureux qui nous plonge dans la musique rock et afropunk et ses icônes.

Merci à Nathalie et au forum pour cette aventure rock’n’roll ! 

 

 


Alertes