Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 10 mois | 121 vues

Le dernier Revival d'Opal & Nev DAWNIE WALTON

Tellement documenté dans la fiction qu’il en est presque réel, « so people » qu’il frise la dialectique médiatique, si incarné par ses personnages qu’il frôle la biographie, avec des cœurs qui battent (et se battent) pour la musique, c’est pour moi un roman polymorphe . Sa construction narrative n’a rien d’académique surtout dans le premier chapitre où les protagonistes s’expriment avec JE.  Au premier abord , ça m’a déstabilisée dans ma lecture. L’ensemble m’est apparu journalistique, éparpillé et puis je me suis piquée au jeu. C’est un peu comme dans une pièce de théâtre où la parole se distribue et témoigne, ou bien un puzzle que le lecteur assemble pour suivre l’aventure, y assister comme le public dans un concert. Peut-être est-ce un clin d’œil voulu au titre , ce dernier revival ?

Pour finir, j’ai trouvé, les entrées de Dawnie Walton  très talentueuses dans le récit qui parviennent à fédérer une histoire, entrer dans les coulisses de la musique Rock, explorer ses dessous parfois noirs avec la drogue , la haine raciale, les compromissions malhonnêtes et l’écho apporté au destin d’une icône afro-punk rebelle et si touchante.

Ma petite chronique est un ressenti personnel sur la qualité littéraire de ce beau roman atypique. Elle vient s’ajouter à celles de TOFPOLAR, SESHAT et EGLANTINE qui ont mis en lumière avec enthousiasme tous les personnages, leur vécu pour et par la musique, ce que je partage, évidemment .

Une belle lecture vivante et émouvante , merci Nathalie et le forum.

 


Alertes