Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 5 mois | 137 vues

Le Retour du Capitaine Nemo de Schuiten et Peeters

 Entre créature hybride et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Capitaine…Je suis le capitaine Nemo... Il ne sait plus où il habite le Capitaine. Par une nuit sans fin, comment a-t-il pu se retrouver dans un Nauti-poulpe, cette créature hybride à la fois vivante et mécanique ? Dans son sous-marin le Nautilus il a affronté un poulpe géant, ensuite seul à bord il a en secret aidé les naufragés de l’Île Lincoln...  Mais ou l'emmène ce petit vaisseau qui voyage vers des  lieux étranges et extraordinaires ?...

   Nous allons  suivre le héros des romans Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Île mystérieuse à qui les deux auteurs ont imaginé un nouveau destin… Le capitaine Nemo et son Nautilus, est sans aucun doute le personnage le plus universel et charismatique de Jules Verne. 

Ce superbe illustré est une création audacieuse, dans la pure lignée des ouvrages du XIXe siècle. Ce roman graphique nous plonge dans de magistrales fresques noir et blanc, tout le génie et le trait de Schuiten qui n’est pas sans rappeler celui des illustrateurs de la maison Hetzel, et l’imaginaire du grand Peeters pour le scénario et les dialogues. Sans omettre que dans ce très beau livre se mêlent la vie et l’histoire de Verne lui-même.

On est séduit tant l’objet est magnifique, la mise en page éclairée avec ce qu’il faut de nostalgie et de rappels d’époque. Un mélange subtil de noir et blanc qui amène à la couleur et ces teintes précieuses et surannées. Je vous invite à découvrir un duo complice qui signe bien plus qu’une BD, un merveilleux bijou illustré qui repousse les frontières du médium, nous offre un monde tentaculaire et fascinant. Absolument divin !

Depuis la sortie en 1983 des inoubliables Murailles de Samaris, la saga n’a cessé de grandir. Un ouvrage de la collection « Les cités obscures » Un événement pour les amateurs, voir les amoureux de la série dont le précédent épisode, Souvenirs de l’éternel présent, datait de 2009.

editor_upload_65526daf09ce79.799697780001-nemo 2.jpg