Retour
visuel principal de la chronique
MrsNorthlit
Expert

Il y a 10 mois | 207 vues

Les gens de Bilbao de Maria Larrea

En Espagne en 1943, entre Pays basque et Galice, deux femmes accouchent d’un enfant. L'une accouche d'une fille avec une forme d’indifférence froide avant de l’abandonner à un couvent voisin, tandis qu'à Bilbao, une prostituée met au monde un garçon qui est le fils d’un de ces clients, et le confie à des religieux.

L'Espagne ploie sous la dictature de Franco, la vie est rude et les deux enfants nés sans amour, grandissent dans la misère. La vie les fera se rencontrer.
On les retrouve plus tard à Paris, lui gardien de théâtre, elle femme de ménage avec leur fille Maria.
Maria qui va apprendre plus tard qu'elle est une enfant adoptée et qui va chercher à retrouver qui elle est et d'où elle vient.

Entre colère et soif de comprendre, l’autrice aborde les sujets de la filiation, de la construction d’identité, de l’immigration, de l’alcoolisme, des séquelles du manque d’amour …

Ce qui m’a frappée dans le roman, c’est cette violence sous-jacente, violences familiales, violences de la misère, de la dictature, la violence des gens à qui on n’a pas donné d’amour, la violence du franquisme, la violence de la vie qui ne fait pas de cadeau.

J’ai aimé voir évoluer Victoria et Julian, les deux enfants qui ne connaissent pas l’amour mais la misère et la violence. Cette violence, verbale et des sentiments que j’ai ressenti tout au long du roman et qui aura été sans doute l’élément qui m’aura gênée dans ma lecture. Je dois avouer que j’ai moins accroché à la seconde partie du roman, plus personnel pour l’autrice.

Un sentiment mitigé donc à la fin de cette écoute…

https://www.fnac.com/a17016104/Maria-Larrea-Les-gens-de-Bilbao-naissent-ou-ils-veulent 

(version papier)

https://www.fnac.com/a18031780/Maria-Larrea-Les-gens-de-Bilbao-naissent-ou-ils-veulent 

(version audio)


Alertes