Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 10 mois | 132 vues

Une façon d'aimer de Dominique Barbéris

L’auteure transporte le lecteur à Nantes, la ville de naissance de son héroïne Madeleine, une grande et mince jeune femme qui inspire beauté et volupté.  Cette femme timide et discrète quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari Guy à Douala au Cameroun. C'est aux temps des colonies, elle se retrouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. Un pays qui aspire à l’indépendance, les expatriés vivent dans un climat d’insouciance, au rythme des soirées et réceptions, derrière les hauts murs des colonisateurs. Madeleine s’ennuie, elle ne se sent pas à sa place.

Quand un soir, Yves Prigent, mi-agent secret, mi-fonctionnaire au charme irrésistible, invite Madeleine à danser au rythme du mambo, sa vie va basculer. Comme une douce inclinaison, une pente vertigineuse…

 Barbéris raconte par petites touches très délicates, les doutes, les craintes, les refus et le charme de la tentation, toute la fragilité de la vie d’une femme qui se dévoile. De sa prose mélancolique, l’auteure signe un roman au style élégant et dépouillé. Une histoire d'adultère et d'amour dans les années 50. On pense parfois à Duras ou à Modiano, on salue surtout une talentueuse écrivaine. Dominique Barbéris nous offre un superbe roman. Félicitations.

 


Alertes