Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 10 mois | 202 vues

Shanghai la Juive (Michèle Kahn)

1938 : Walter Neumann, un journaliste juif Autrichien rescapé de Dachau, débarque à Shanghai. La métropole chinoise est la seule ville  au monde encore ouverte aux apatrides. Plus de 20000 Juifs d’Europe s’y réfugient sans visa. Le peuple chinois n’a rien à leur offrir, il est dans une misère noire alors que Nababs de Bagdad et de Russie vivent dans le luxe avec les caïds Philippins. Dans toute cette faune surfant sur l’argent et les basses intrigues, Walter parvient à se faire des amis, il rencontre même l’amour. Il est pianiste au Wiener Café quand les Japonais s’emparent de Shanghai, tous les Juifs sont regroupés dans un ghetto . Neumann y survit, dans la misère, aidé par Feng-Si la Chinoise et Macha la Russe, ses deux amours. Il parvient à s’installer à Hong-Kong, mais n’échappera pas aux intrigues qui le conduiront jusqu’à Macao. Je vous laisse découvrir  ce qu’il advient du destin de Walter Neumann.

Le fond historique est passionnant et les personnages de ce grand roman d’amour et d’aventures sont captivants. Paru en 1997, il apporte un éclairage souvent occulté sur  la dimension mondiale de l’exode des Juifs au cours de la seconde Guerre .

Michèle Kahn a d’abord écrit pour la jeunesse (des albums, des nouvelles, des poèmes, des contes, des documentaires). Depuis 1997 , date de la parution de « Shanghai la Juive » , elle écrit pour les adultes. Journaliste, elle a collaboré aussi chaque mois, au « Magazine Littéraire » de 1987 à 2006.

* Une phrase qui peut résonner dans l’actualité:

« Les Chinois m’ont enseigné la logique dans l’illogique…Une chose est vraie, son contraire aussi. Trop de glu ne colle plus.  Tournure d’esprit qui fait paraître lunatique aux yeux des Européens, mais qui donne plus d’une longueur d’avance dans les défis importants : rebondir là où n’attendent pas les adversaires ».

J'ai lu ce roman en 2005 et lorsque je relis mes notes, il a toujours et malheureusement sa place au présent. Je recommande. 


Alertes