Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 10 mois | 154 vues

"Le dernier Revival d'Opal et Nev" de Dawnie Walton

Opal est une jeune femme farouchement indépendante qui va à contre-courant dans son style et son attitude, afro-punk avant que ce terme n'existe. Ayant grandi à Détroit, elle ne peut imaginer se contenter d'un emploi de "classique". Malgré son apparence inhabituelle, Opal est persuadée qu'elle peut devenir une star. Aussi, lorsque Neville Charles, aspirant auteur-compositeur-interprète britannique, la découvre lors d'une soirée amateur dans un bar, elle accepte sa proposition de faire de la musique rock ensemble pour le tout jeune label Rivington Records.

Au début des années soixante-dix à New York, alors qu'elle trouve sa place au sein d'une scène créative flamboyante et funky, un groupe rival signé par son label brandit un drapeau confédéré lors d'un concert promotionnel. La protestation audacieuse d'Opal et la violence qui s'ensuit déclenchent une série d'événements qui non seulement changeront la vie de ceux qu'elle aime, mais qui lui rappelleront que les répercussions sont toujours plus sévères pour les femmes, en particulier les femmes noires, qui osent dire leur vérité.

Des décennies plus tard, alors qu'Opal envisage de retrouver Nev en 2016, la journaliste musicale S. Sunny Shelton saisit l'occasion de retracer l'histoire orale de ses idoles. Sunny pensait connaître la plupart des histoires qui ont mené au chapitre le plus politisé du duo culte. Mais au fur et à mesure que ses entretiens s'approfondissent, une nouvelle allégation, provenant d'une source inattendue, menace de tout faire exploser.
 

Un roman totalement immersif qui se lit comme on regarderait un documentaire, plus fascinant que certaines histoires vraies.  "Le dernier Revival d'Opal et Nev" met en scène un ensemble de voix inoubliables, une héroïne comme on en voit rarement dans les livres, une structure audacieuse, et présente une nouvelle voix talentueuse dans le monde de la fiction contemporaine.

Merci à Nathalie et au Forum pour cette belle découverte!


Alertes