Retour
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 10 mois | 124 vues

POP - Sophie Museur

Pop est une jeune fille vivant avec ses parents et sa soeur dans la Belgique des Corons des années 80.

On situe donc le roman dans la région des anciens charbonnages du Hainaut.

Son père de gauche s‘affiche sans discrétion avec une autre femme, probablement sa maîtresse, au café du coin. La maman de Pop l’aime, c’est évident mais elle est alcoolique et connaît donc des sautes d’humeur dont Pop est d’office la victime.

Pop – qui s’appelle en fait Stella, on le découvre vers la fin du livre – est dans son monde comme sans doute tous les enfants de son âge, plus vraiment enfant mais pas encore ado. Elle fait la rencontre de Najim, le fils d’un ouvrier tunisien et en tombe amoureuse. C’est là que l’on ressent tout le racisme clairement énoncé, les gens appelant les Tunisiens les ‘Gris’ et empêchant leurs enfants de les approcher.

Pop est aussi très proche de ses grands-parents paternels et maternels. Ces derniers d’origine polonaise ont la haine des Allemands mais aussi des Juifs.

On retrouve l'oralité dans ce roman et plus particululièrement des termes den dialecte wallon du Borinage, ils ajoutent l'authenticité des conversations des grands-parents. 

Un beau roman d’apprentissage à la vie et qui décrit superbement bien l’atmosphère de l’époque dans cette région. J’ai beaucoup aimé les passages de Pop avec ses grands-parents, de beaux moments de tendresse qui lui permettent de s’évader des disputes entre ses parents. Une belle réussite pour un premier roman, on attend le suivant avec impatience.


Alertes