Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 10 mois | 166 vues

Négocier l'impossible de Marwan Mery

« Liban, 6 décembre 1975. Dans un pays déchiré par la guerre civile, Marwan Mery, âgé de quelques mois, est en voiture avec ses parents. La famille de chrétiens est arrêtée aux abords de Beyrouth par des soldats musulmans. Le père est conduit derrière les dunes pour être exécuté. L’arme sur la nuque, il tente un dernier argument : « On ne se connaît pas, mais je joue au poker avec votre colonel. S’il devait apprendre ma mort, il le prendrait certainement mal. » Deux phrases qui vont semer le doute et sauver sa famille… »

Son métier est de discuter avec des preneurs d’otages, aidé à signer de gros contrats pour des entreprises, résoudre des conflits sociaux ou négocier un accord diplomatique dans les salons de l’ONU. Marwan Mery est un précurseur dans son domaine, il est négociateur depuis plus de vingt ans, appelé dans le monde entier pour résoudre de nombreux conflits, complexes, voir impossibles. Kidnapping en Afghanistan, extorsion menaçant dix milles emplois…

Dans ce livre, il nous conte en prenant soin de « blanchir » certaines informations, ses huit négociations les plus marquantes. L’un des meilleurs négociateurs au monde nous dévoile dans les coulisses quelques-uns de ses secrets…Un récit captivant et sans filtre, un livre fascinant.

« On croit à tort que, pour réussir, il suffit d’être un bon communicant. Certes, il faut être capable d’écoute véritable et d’empathie, de bien gérer son stress et ses émotions. Mais ce n’est pas ce qui permet de retourner un rapport de force, de neutraliser un profil complexe, de contrer un ultimatum ou de revoir à la baisse une demande. Une négociation, c’est 80 % de préparation et 20 % d’inspiration. Le plus important c’est la technique, l’expertise, le travail. »  Marwan Mery. (Le ParisienWE)

                                                                                                                                          

 

 

 


Alertes