Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 10 mois | 383 vues

Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 - Prix du roman Fnac 2023

Jean-Baptiste Andrea nous revient après le merveilleux « Ma reine », son premier roman en 2017. Un retour très remarqué et récompensé pour cet écrivain aussi surprenant que talentueux. Il signe une œuvre haute en couleur, un roman d’amour et de vengeance, un conte picaresque qui va de la petite à la grande odyssée humaine. Élégant, influencé par le spectacle de l’art, romanesque assurément, féministe évidemment. L’auteur laisse libre court à son imagination,  inspiré et gourmand, la grande beauté de ce roman se dessine en pochoir.

 Comme le roman lui-même, l’œuvre du sculpteur Mimo Vitaliani donne corps à l’espace et au temps, incarnant à la fois le mouvement et sa suspension, la beauté et la mort  Du passé, le fascisme en toile de fond, il titille l’actualité. Pertinent. Destin ou fatalité, Andrea cultive les trèfles à quatre feuilles, le goût du bonheur et l’optimisme chevillé au cœur et au corps. Situant son intrigue en Italie, pays dont sa famille est originaire, Andrea accomplit un tour de prestidigitation : le roman, en ne parlant que de sculpture, évoque en même temps tout autre chose – ce qui fait le prix d’une vie, y compris ses ombres et ses coulisses. Un roman passionnant fait d’amour et de nuages, une belle histoire fougueuse et poétique. Un émerveillement des sens. Vibrant et  superbe ! Récompenser cette oeuvre par le Prix Goncourt, n’est-ce pas la meilleure façon de veiller sur elle ?

ll est l’auteur, avant Veiller sur elle, de trois romans publiés à L’Iconoclaste, salués par de nombreux prix. Des épopées intimes, qui se singularisent par leur lyrisme rocambolesque et des héros en déshérence dont l’enfance brisée, narrée avec un réalisme se réinvente en errance, en création artistique ou en aventure extrème. Le prix Goncourt 2023 récompense le très beau roman de Jean-Baptiste Andréa, déjà distingué par le prix du roman Fnac : une fresque métaphysique autour de la sculpture, une méditation sur la présence et l’absence. Bouleversant !

 


 


Alertes