Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 10 mois | 120 vues

L’odyssée des fourmis d’Audrey Dussutour et Antoine Wystrach

À la naissance le sort de la fourmi est scellé. Son alimentation va déterminer son avenir. Si elle est à la diéte dés sa naissance, elle sera ouvrière. Si elle est bien nourrie, elle se métamorphosera en reine. Il faut noter que les fourmis sont très intelligentes en groupe. Elles sont surtout très organisées.

Il existe de multiples espèces selon le lieu où elles vivent (Australie, Amazonie, ……) : les fourmis fourrageuses, bouledogues, aiguilles asiatiques, pharaons, tortues, faucilles….. (je vous dispense des noms savants !).

Elles sont très bien loties au niveau olfactif et n’ont pas de problème pour trouver le placard de la cuisine. Les plus originales sont les fourmis légionnaires ou les magnans qui vivent en Afrique. Elles se déplacent en raids armés pour trouver de la nourriture. Elles sont aveugles mais leur force réside dans leur nombre. Les populations Mofus les vénèrent.

Les Ectatomma vivent en Amérique tropicale. Elles s’adaptent bien au milieu avec une nourriture variée. Elles cohabitent avec les halictes (petites abeilles) et sont pourvoyeuses d’embuscades. La fourmi Azteca est la reine du guet-apens. La fourmi moissonneuse de Floride se nourrit de graines qu’elle récolte, ouvre et mastique. La fourmi Atta est surnommée fourmi champignonniste ou fourmi parasol. Voici quelques exemples relatés dans ce livre. 
Leur principale fonction est la recherche de nourriture et pour cela elles doivent affronter tous les dangers. Elles doivent subir certaines épreuves : sortir, s’orienter, trouver de la nourriture, l’exploiter et la transporter, s’adapter à l’environnement, profiter des autres, défendre son territoire et se protéger des ennemis, attaquer et contre attaquer, choisir et optimiser, secourir, soigner et parfois mourir.

C’est un essai très documenté qui nous fait voyager à travers le monde. Une immersion totale dans le monde de ces animaux et dans leur quotidien.

Un livre très intéressant et très enrichissant. À découvrir 

 

Audrey Dussutour et Antoine Wystrach sont deux éminents chercheurs en myrmécologie et ils se concentrent sur l’activité essentielle des fourmis qui est de rechercher leur nourriture.


Alertes