Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 10 mois | 150 vues

Le blé de la Sainte-Barbe planté le 4 décembre

Il était de tradition, dans certaines de nos régions, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, de semer dans de petites assiettes un peu de blé de la récolte précédente. S'il poussait bien, cela signifiait que la prochaine récolte serait bonne.

Pourquoi alors parler du « Blé de l’Espérance » ?

« Le 16 août 1988

Un commercial des Grands Moulins Storione Edmond Maurin, son chef d’entreprise Alain Storione, ainsi qu’un boulanger René Tribolo se proposent d’accoler une image caritative à une pratique séculaire solidement ancrée en Provence « Les semailles de la Sainte Barbe ».

Maguy Roubaud, journaliste de grand talent, unanimement appréciée, accepte avec enthousiasme d’apporter son précieux concours, entrainant le soutien logistique de FR3 et l’engagement sans réserve, du directeur de la station Guy Laurent Chémine »[1].

De nos jours, la tradition se perpétue et le blé, (ainsi que des lentilles pour le plaisir des yeux !) sont semés dans trois coupelles (rappel de la trinité), et servent à la décoration de la table de la Veillée Calendale.

Le 24 décembre au soir, la maîtresse de maison coupe les pointes du blé que les enfants déposent dans l'étable pour accueillir l'enfant Jésus à minuit. Le 25 décembre, les coupelles de blé orneront encore la table tout le jour, entourées de rubans rouge et jaune. Ce n'est qu'à partir du 26 décembre que les coupelles de blé orneront la crèche sans les rubans pour représenter des champs.

Conseils pour réussir la prospérité de votre blé (et/ou de vos lentilles) :

Faire tremper le blé une nuit dans de l'eau.

Puis tapissez le fond de coton de trois coupelles et étalez le blé sur 6 à 7 grains d'épaisseur. Arroser abondamment et délicatement tous les jours le blé, vider le superflu d'eau afin que les germes ne pourrissent pas.

 

[1] Extrait du site : lebledelesperance.com/l-histoire-de-l-association


Alertes