Retour
visuel principal de la chronique
mariefd
Légende

Il y a 9 mois | 125 vues

L'honneur de Zakarya, d'Isabelle Pandazopoulos

Grâce au "Plouf, plouf", j'ai pu lire tout récemment cet ouvrage d'Isabelle Pandazopoulos. Auteure essentiellement de littérature de jeunesse, elle se plonge dans ce roman dans un monde qu'elle connaît bien, puisqu'elle a travaillé, en tant qu'enseignante d'abord, dans des zones dites difficiles, auprès d'adolescents en décrochage scolaire, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Ses précédents romans, d'ailleurs, mettent en scène, pour la plupart, de tout jeunes gens ("Trois filles en colère", par exemple) , ou des adolescents vivant mal leur famille explosée ("Double faute").

Zakarya a vingt ans. Il est inculpé du meurtre de son principal rival au club de boxe, Paco. Tout l'accuse et il fait tout pour faire sombrer sa défense, courageusement soutenue par une jeune avocate passionnée, Léonie. Pourtant il nie tout en bloc, sans vouloir éclairer le jury, et s'enfonçant dans son image de voyou. L'amour aveugle de sa mère avec laquelle il entretient une relation fusion / rejet ne lui est d'aucun secours ainsi que les témoignages des seuls qui sont encore prêts à croire en lui (son entraîneur en particulier). Qu'est-ce qui retient Zakarya de parler "vraiment"? Qui de la loi ou de la promesse l'emportera? 

Le récit du procès est coupé de flash back (quelquefois déroutants dans la chronologie...) qui peuvent faire comprendre tout ce qui pèse sur la vie de ce garçon si attachant  (enfance chaotique, manque de reconnaissance, perte de confiance, trahison...). Jusqu'au bout, on brûle de percer le mystère de Zakarya .


Alertes