Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 9 mois | 102 vues

L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry

La romancière Anne Perry est décédée en avril 2023 à l'âge de 84 ans. L'autrice britannique, connue pour ses polars historiques ou encore pour ses contes de Noël meurtriers, était traduite dans le monde entier. Ses livres ont été vendus à plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde.

Anne Perry, de son vrai nom Juliet Marion Hulme, était aussi célèbre pour son implication dans « l'affaire Parker-Hulme », un assassinat et un procès médiatisé dans le monde entier qui ont secoué la Nouvelle-Zélande en 1954. La future Anne Perry, alors âgée de 15 ans, et son amie Pauline Parker ont fomenté l'assassinat de  la mère de celle-ci, Honora Parker. Le jeune âge des condamnées leur permet d'échapper à la peine de mort, qui sera abolie pour meurtre, en Nouvelle-Zélande, en 1961. La cour les condamne à la prison. Juliet purge 5 ans. À sa libération, elle change de nom, trouve refuge dans un village écossais et se met à écrire.

Son premier roman, L'Étrangleur de Cater Street paraît en 1979. Une intrigue sur l'assassinat et la mutilation de femmes dans l'Angleterre de l'ère victorienne. La première enquête de l’inspecteur Thomas Pitt et de Charlotte, une Sherlock Holmes en jupons, cette affaire inaugure une longue série captivante de "cosy mystery."

 L'histoire de cette amitié passionnelle et meurtrière entre deux adolescentes n'a cessé depuis d'inspirer le cinéma et la littérature. Le film Créatures célestes de Peter Jackson ou le roman L’île de Yule de Gustawsson…

Pour les fans d’énigmes à l’anglaise, délicieusement surannées, je vous invite à découvrir les œuvres frissonnantes de cette dame au destin si particulier.

 


Alertes