Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 9 mois | 134 vues

"L'Alchimiste" de Paulo Coelho

Avec plus de deux millions d'exemplaires vendus dans le monde, "L'Alchimiste" s'est imposé comme un classique moderne, admiré par un très grand nombre de lecteurs.

Le livre de Paulo Coelho raconte l'histoire magique de Santiago, un berger andalou qui entreprend un voyage à la recherche d'un trésor à la suite d'un rêve et sur les conseils d'une gitane et d'un vieux roi.

L'histoire des trésors que Santiago trouve en chemin nous enseigne la sagesse essentielle d'écouter son cœur, d'apprendre à lire les présages qui parsèment le chemin de la vie et, par-dessus tout, de suivre ses rêves.

 

En ce qui me concerne, c'est la deuxième fois que je lis ce livre. La première lecture m'avait laissé un sentiment mitigé, conforté par cette deuxième lecture. Même si les messages disséminés tout le long du livre sont inspirants, l'histoire du héros, jalonnée d'embûches et d'épreuves, m'est apparue comme étant assez triste, mélancolique…
Je regrette aussi que la description du personnage principal soit un peu trop superficielle. On se sait finalement pas grand chose du héros et il est difficile de s'attacher à lui, de faire preuve d'empathie à son égard.

Ce livre commence pourtant en étant très prometteur mais, à mesure que l'on progresse, on comprend qu'il n'y aura pas de chute car il était impossible de concevoir une fin digne du début. L'histoire dérape au moment de l'épreuve au cours de laquelle le jeune homme doit se transformer en vent, elle frise le ridicule et écorne la crédibilité du récit.

Le succès de ce livre est peut-être dû au fait qu'il fut publié au bon moment, à la popularité croissante du bouddhisme à l'époque de sa parution. Cette philosophie enseignait justement qu'il faut trouver en soi le chemin vers la sérénité, sans l'interférence nécessaire d'une religion. 

Je me contenterai d'en retenir l'essentiel, à savoir les quelques extraits ci-dessous, dont le plus important, celui de la Légende Personnelle:
 

1/ « C’est ce que tu as toujours souhaité faire.
Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. 
À cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on n’a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s’écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu’il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle. 
[…]
Ce sont des forces qui semblent mauvaises, mais qui en réalité t'apprennent comment réaliser ta Légende personnelle. Ce sont elles qui préparent ton esprit et ta volonté, car il y a une grande vérité en ce monde: qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que ce désir est né dans l'Âme de l'Univers. C'est ta mission sur la Terre.»

« Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »

2/ « Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.»

3/ « C’est dans le présent que réside le secret du futur. Si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »

4/ « Quand tous les jours sont aussi semblables les uns aux autres, c’est que les gens ont cessé de s’apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie. »

5/ « Il n’a qu’une façon d’apprendre : C’est par l’action. Tout ce que tu avais besoin de savoir, c’est le voyage qui te l’a enseigné. »

6/ « J’ai peur de réaliser mon rêve et n’avoir ensuite plus aucune raison de continuer à vivre. »

7/ « La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves. »

8/ « Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. »

9/ « Lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous ne le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous. »

10/ « L’heure la plus sombre est toujours celle avant le lever du soleil. »

 

Et bien sûr un grand merci à Nathalie et au Plouf Plouf Day pour cette "piqûre de rappel" nécessaire à propos de la Légende Personnelle. Il serait temps que je tienne compte des signes, et que mette tout en œuvre pour la réaliser…


Alertes