Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 5 mois | 151 vues

Victor Hugo - Notre Dame de Paris, bande dessinée de Georges Bess

L’artiste, le maestro Georges Bess revient avec un magistral roman graphique. Après avoir superbement adapté les romans Dracula de Bram Stocker et Frankenstein de Mary Shelley, le virtuose s’attaque au plus emblématique des écrivains, un autre monument de la littérature,  Notre-Dame de Paris de Victor Hugo !

 C’est avec ardeur et porté par l’inspiration hugolienne que Bess plonge à corps perdu dans le Paris médiéval au cœur d’une société furieuse et obscurantiste. Au fil du récit, le lecteur découvre que l’œuvre de Hugo est d’une étonnante modernité, voir anarchisante et contestataire. Ainsi, dans cette société de superstition et de haine de l’hérétique, la belle Esmeralda aux yeux de braise, se pose comme la figure centrale de ce drame, la flamme de toutes les convoitises et autres sombres complots.

 Georges Bess se saisit du mythe avec fougue et talent et nous livre une fresque cathédrale, un récit superbe qui rend hommage à la beauté et la richesse de l’œuvre originelle. Le contraste et le jeu des lumières collent bien aux ambiances du Paris d’antan au pied de la cathédrale Notre-Dame. Ce roman illustré sous la plume de George Bess s’avère être d’une remarquable intensité, à la fois majestueuse et imposante, magnifié par le noir et blanc délicieusement encré, absolument somptueux. L’artiste a su saisir l’œuvre créé par Hugo pour en ressortir une fresque épique. Un tour de force majuscule, intense et fastueux. Magnifique !

Une édition cartonnée et une édition Prestige reliée sont disponibles, mettant en valeur toute le talent et la maîtrise du trait de Georges Bess.

editor_upload_6565d625d04387.585003573923-preview.jpg

editor_upload_6565da15408c96.88971135Verso_483785.jpg