Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 9 mois | 148 vues

À la recherche du sapin de noël...

Ce petit village de montagne semble encore endormi, malgré la cloche de la petite chapelle qui sonne midi.  Tout est silence, même les chiens généralement vadrouilleurs restent bien au chaud dans les maisons, près des cheminées. Cheminées desquelles, la fumée sort sur les toits en volutes, pour aller flirter avec les flocons.

 Lorsque dans la matinée, Savéria, a ouvert les lourds volets en bois de l’entrée, ceux-ci ont eu du mal à se frayer un passage dans l’épaisse couche de neige qui s’est accumulée contre le mur et devant la porte. Heureusement qu’elle a l’habitude de ces mois de décembre rigoureux, et s’organise en conséquence. Le bois est stocké bien à l’abri, néanmoins facilement accessible, les pelles permettant de déblayer les abords, sont à portée de main. Le frigo et les garde-manger bien pourvus de nourriture, de quoi faire face aux chutes de neige, et aux intempéries pendant de longs mois si cela s’avérait nécessaire.

Cette année, enfants et petits-enfants, ont prévu de la rejoindre pour les fêtes de la Noël, dans son village du bout du monde, disent-ils en riant. Chacun se réservant de fêter un 31 décembre suivant ses envies et son propre plaisir.

En tant que mère et grand-mère, Savéria, s’est toujours employée pour que le lien familial perdure au-delà des divergences de mode de vie, de pensée, des uns et des autres. A-t-elle réussi ? Rien n’est jamais acquis, tout est à cultiver au fil du temps, comme une plante fragile. Le grain de sable se glisse parfois pour une broutille, et n’est pas toujours facile à déloger. Elle est l’aînée d’une fratrie de onze enfants, à laquelle sont venus se rajouter, beaux-frères, belles-sœurs et leurs enfants, d’où des réunions de famille, occasionnellement houleuses !

Il est temps pour Savéria de sortir de sa rêverie devant cette neige immaculée, et où les traces de pas sont rares. Un paysage féérique où les rayons d’un beau soleil, font briller les cristaux de la neige.

Espérons que les routes seront dégagées pour le 24 décembre, et que chacun fera en sorte que ces retrouvailles se passent bien, murmure Savéria tout en se forçant à quitter le spectacle captivant, du village revêtu de blanc

Elle n’oublie pas qu’elle a un problème majeur à régler, avant que la maison ne se remplisse de cris et de rires .

Point de sapin, dans, ni , autour du village ! Des châtaigniers, des noyers en abondance, il y a le choix, mais pas le moindre petit conifère et noël est dans trois semaines à peine, il faut que je trouve une solution ! Les petits-enfants seraient trop déçus et même les enfants, je pense.

Comme de coutume, elle a, avec les femmes du village, participé à l’installation de la crèche dans la chapelle. La sienne, se trouve dans le vaste salon, où trône une belle cheminée et une table spacieuse, servant de support. L’implantation des composants de ce hameau, qui prend vie petit à petit, n’est jamais laissé au hasard. Un fil invisible, renouvelé d’une année sur l’autre, les relie entre eux, pour raconter une histoire particulière.  Les santons, quant à eux, sont rattachés à un évènement, une rencontre. D’inanimés dans la boite de rangement, ils s’éveillent au mois de décembre. Ils forment sur la table, des petits groupes mystérieux, discutant entre eux, de quoi, nul ne sait !

La neige s’est arrêtée de tomber, le soleil commence à faire fondre la couche au sol. Savéria, chaussée et vêtue en conséquence, muni de son bâton de marche, décide de partir explorer une parcelle éloignée du village et rarement fréquentée, que les anciens appelaient « L’enclos des sorcières ». Son cheminement est ralenti par le sentier enneigé, et le soleil commence à décliner lorsqu’elle arrive à l’Enclos.

C’est en traversant le petit pont de pierre et en arrivant sur l’autre versant de la rivière, que Savéria éberluée, découvre devant elle, une petite forêt de sapins ornés de flocons blancs, et au milieu une maison abandonnée, peut-être celle des sorcières du tempu fa !  


Alertes