Retour
visuel principal de la chronique
lectureetlivre

Il y a 9 mois | 98 vues

Les Dames de Gascagne D'olivier Bonnet

Dans ce roman qui débute au XIXè siècles et se termine au début du XXè, nous suivons l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. L'auteur nous fait également découvrir la condition des femmes qui vivent sous le joug d'un père, d'un mari ou d'un patron . Après cette lecture, je suis heureuse de ne pas être née à cette époque, même si aujourd'hui tout n'est pas parfait pour les femmes.

Marie, une enfant joyeuse, grandit à La Teste-De-Buch auprès de ses amis Antoine et Arnaud. La vie n'est pas simple, les hommes y sont le plus souvent marins-pêcheurs et risquent à chaque fois leur vie quand ils doivent franchir la passe qui les mène en mer. Les femmes travaille debout, 15 heures par jour, à la conserverie. Elle y sortent les sardines de l'huile bouillante pour les mettre en boîte.
un jour les deux garçons partent à Bordeaux pour y continuer leurs études, ce qui est bien entendu interdit aux filles. Marie ayant commencé à apprendre à lire et à écrire grâce à ses amis, va parfaire son éducation avec son parrain qui veut lui éviter de devenir ouvrière à la conserverie. La voilà donc, à 13 ans, assistante du contremaître. Mais la jeune fille va vivre l'enfer.
Grâce à cette saga familiale, nous plongeons dans l'Histoire de France, du petit peuple à la bourgeoisie. Nous suivons l'évolution industrielle et découvrons également les us et coutumes de la Gascogne au Périgord.

L'auteur a une écriture fluide et immersive, ce qui nous permet de souffrir avec certains personnages, d'en détester d'autres et de vraiment se rendre compte de la vie à cette époque. Il est évident qu'il y a eu un grand travail de recherche avant l'écriture de ce livre. 
La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman c'est qu'il aurait peut être fallu le découper en deux tomes., car il y a des personnages que l'on perd en cours de route et j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils devenaient.
Je vous conseille fortement de découvrir Les Dames de Gascogne vous ne serez pas déçu.


Alertes