Retour
visuel principal de la chronique
Yasei
Légende

Il y a 9 mois | 209 vues

Émotions artificielles VS émotions humaines

Klara est une AA particulièrement observatrice et dévouée, elle fera tout son possible pour remplir sa mission auprès de son adolescente, Josie, qui a une santé déclinante.

À travers elle, on devine une société qui trie sur le volet les jeunes et les adultes les plus bénéfiques et brillants, laissant les autres dans des situations défavorables. Dans le livre, tout est suggéré, rien n’est vraiment clair quant au mode de fonctionnement de ce monde, mais il est évident qu’y réussir demande des risques et sacrifices.

L’AA de Josie, malgré sa nature, démontre une humanité et une lucidité étonnantes qui contrastent avec les rapports souvent conflictuels, ambigus, et compliqués de son entourage, entourage pourtant bien humain…

Le roman de Ishiguro est émouvant, on se prend d’affection pour Klara, pour son ado ainsi que ses proches ; et malgré la mélancolie qui ressort parfois dans certains passages, l’écriture de l’auteur nous enveloppe, nous accompagne dans le processus d’acceptation des conséquences de l’évolution de Josie et de son ami Rick au sein de cet environnement un peu angoissant.

Je pense que je vais finir par tout lire de Kazuo Ishiguro, car encore une fois je suis conquise.

Une très belle lecture ! 


Alertes