Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 9 mois | 113 vues

Carnets secrets d'un ornithologue (Robert-Daniel Etchécopar)

*Connaissez-vous Robert-Daniel Etchécopar ?

Bardé de distinctions honorifiques (Chevalier de la Légion d'Honneur 1981, Officier de l’Instruction publique 1970, Officier dans l’Ordre des Palmes académiques 1970, Officier de l’Ordre national du Mérite 1979, Lauréat du Prix Cuvier de l’Académie des Sciences en 1979 entre autres prix scientifiques français et étrangers) cet explorateur français fut un ardent défenseur des Oiseaux L’ornithologie, l’oologie l’ont passionné depuis son adolescence. Il est le fondateur (en 1963) de l'« EURING » (European Committee for Bird Ringing). Cet organisme regroupait à l’époque, les ornithologues de 18 pays Il se consacre à l’étude des migrations et à la coordination de l’ensemble des données des oiseaux bagués de toute l’Europe, son siège est en France (Paris MNHN). La première partie de ce livre, nous fait découvrir  la  passion d’ Etchécopar qui fit le tour du globe à la recherche de spécimens . Ces archives sont bien mises en pages, le lecteur marche avec curiosité sur ses traces jusque dans les coulisses du Muséum d’histoire naturelle, hier et aujourd’hui. 60 pages de secrets à apprécier !

*Les oiseaux à tire d’aile en 34 pages. C’est la deuxième partie du voyage que nous propose ce livre richement documenté, sublimement aquarellé. On sait TOUT de la biologie, la reproduction, les migrations. De quoi être plus sensible aux petits individus qui fréquentent nos jardins et nos balcons.

*Aimez-vous les mésanges ?Que savez-vous d’elles ?

 Ces petits oiseaux en livrée jaune et bleue sont en ce moment fort occupés à nos mangeoires d’hiver, elles sont un peu les stars de ce livre magnifiquement illustré par les aquarelles de Paul Barruel. Un vrai plaisir pour les yeux  que ce catalogue de 60 espèces (eh ! oui) que l’on trouve en troisième partie (120 pages) de ce beau livre qui surfe entre Art et Compte-rendu scientifique !

Un beau cadeau à s’offrir ou à noter sur sa lettre au Père Noël. Si vous voulez être convainquant(e)s, prenez conseil auprès de Caroline, elle sait y faire.

En tout cas, moi, j’adore ce genre de beau livre ! Il est en bonne place dans ma bibliothèque.


Alertes