Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 9 mois | 103 vues

Madame Hayat d'Ahmet Altan

Fazil, le narrateur de ce roman, part faire des études de lettres loin de chez lui. , Il loue une chambre dans une modeste pension. Au quotidien, Fazil gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision, c'est en ce lieu qu'il remarque une femme voluptueuse, solaire, qui pourrait être sa mère. Une femme libre dans sa solitude, aux allures de star de cinéma  Fazil tombe éperdument amoureux de cette Madame Hayat qui l'entraîne comme au-delà de lui-même.

Parenthèse exaltante, Quelques jours plus tard, il fait la connaissance de la jeune Sila, un autre visage de la liberté. Double bonheur, double initiation sur la magie d'une vie. Alors qu'il file un double amour torride avec les deux femmes, Fazil est bien décidée à fuir un régime de plus en plus corrompu et violent, peu à peu rattrapé par la folie qui gagne son pays, les islamistes terrorisent la population, la police est omniprésente. Jusqu'à être témoin d'un drame terrible…

 Peut-on aimer deux femmes, concilier l’amour et l'engagement politique et vivre dans un pays rattrapé par la terreur ? Ahmet Altan pose ces questions avec une sérénité qui impressionne, sans donner de réponses toutes faites. Un livre universel qui rend hommage à de nombreux écrivains. Un récit qui nous parle avec le  cœur mais aussi l’esprit, trempé dans l'encre de l'humanisme. Le récit d'une éducation sentimentale et d'une prise de conscience politique dans une dictature.

L'analyse du sentiment amoureux est finement étudiée. Quand on se souvient que ce livre a été écrit en prison, le lecteur trouve d’autres échos, une vive émotion, une aspiration à la liberté absolue. Ces douces et subtiles métaphores d’un pays qui se referme autour d'eux sans jamais les atteindre. Sublime et bouleversant.

 


Alertes