Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 9 mois | 164 vues

Les gardiens du phare d’Emma Stonex

Ce jour de 1972, la mer est houleuse. Jory Martin, est chargé d’assurer la relève, prend la direction du phare. Il tente difficilement d’accoster au pied du phare. C’est un moment très attendu des gardiens du phare. Mais bizarrement personne ne semble se soucier de son arrivée. Un mauvais présage. La porte d’accès est fermée de l’intérieur mais la société Trident lui donne l’ordre d’entrer. Jory pénètre à l’intérieur et gravit les neuf étages afin de trouver une trace des occupants.

Le 31 décembre 1972, le Times annonce la disparition des trois gardiens du phare le Maiden Rock. Il s’agit du gardien chef Arthur Black, du gardien auxiliaire Bill Walker et du gardien remplaçant Vincent Bourne.

Le 4 mai 1992, vingt ans après, Dan Sharp, auteur à succès de romans d’aventures envisage de résoudre cette disparition énigmatique. Il rencontre Helen, la femme d’Arthur. Helen ne cache pas son trouble face à certains éléments mais reste persuadée que c’est la mer qui les a pris. C’est le rasoir d’Occam. Mais pour Helen la page se tourne.

Il faut savoir que, lors des tempêtes, les vagues atteignent 25 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les rochers et les pierres qui tapent contre le Maiden Rock le font trembler.

Dan Sharp rencontre ensuite Jenny, la femme de Bill. Son attitude est totalement différente. L’absence de Bill lui est insupportable. Elle n’a goût à rien et passe ses journées devant la télévision à regarder des jeux. Elle attend son mari qui va revenir.

La vie à bord du phare est particulière. Les langues des occupants se délient notamment pendant le quart de nuit. L’installation est spartiate. Peu de place, les lits superposés sont en forme de banane. La nourriture se compose essentiellement de conserves qui manquent parfois de saveurs. Chacun à sa place et les taches sont bien réparties. Bill est mal dans sa peau. Il veut revenir sur la terre ferme, mais lorsqu’il est avec sa femme il souhaite repartir. Vince rêve de devenir gardien chef. Il a un passé douteux. Il a fait un séjour en prison. Puis il a rencontré Michelle qui va peut être l’aider à réaliser son voeu. La vie à bord du phare forge les caractères. Il faut aimer être seul, se retrouver avec ses pensées et ses souvenirs. Ce peut être une épreuve quelquefois difficile. Le plus aguerri est Arthur qui ne se sent jamais seul dans le phare. Il ressent beaucoup plus la solitude à terre même en compagnie de sa femme Helen. Il est vrai que le retour à terre est difficile pour les gardiens et les épouses. Les longues absences ponctuent le quotidien des femmes et le retour des maris peut être pesant.

Lorsque la mer se déchaine elle devient blanche comme si il y avait trop de lait. Les lames arrivent à 80 km/h. Le phare tremble. Les gardiens ont une impression bizarre d’être pris dans un courant électrique des pieds à la tête. C’est la sensation qu’ils ont ressentie le jour de l’accident.

Mais que s’est il passé ? Une chose étrange : la table est dressée et les horloges sont arrêtées à la même heure. Un des gardiens est il tombé de la plateforme ? Ont-ils tenté de sauver une personne de la noyade ? Le vent a t il provoqué une chute ? Peut-être l’infidélité d’Helen a t elle bousculé les choses ? Quel récit va publier Dan Sharp ?

Excellent roman sur un monde particulier, celui des gardiens de phare. Une belle découverte du monde de la solitude, de la mer et des embruns. Des vies entières consacrées au service des phares et des balises. Une intrigue bien menée avec du suspense sur le mystère du Maiden Rock

Trés agréable moment de lecture. À découvrir ! 
(Ce livre est inspiré de la disparition de trois gardiens de phare en 1900)

 

Emma Stonex est née en 1983 et a grandi dans le Northamptonshire. Elle a été éditrice dans une maison d’édition anglaise.


Alertes