Retour
visuel principal de la chronique
lectureetlivre

Il y a 9 mois | 83 vues

je vous écris du Vél'Dhiv - les lettres retrouvées de Karen Taieb

16 et 17 juillet 1942, ces dates ne vous disent peut-être rien. Mais si je vous dis La Rafle du Vel'd'hiv, vous connaissez.

Des policiers français vont arrêter pendant ces deux jours 3031 hommes, 5802 femmes, 4051 enfants ( le nombre indiqué dans ce livre est différent de celui mentionné sur la plaque commémorative située à l'ancien emplacement du Vélodrome).
C'est la première fois que des enfants vont être arrêtés sur ordre du Gouvernement de Vichy, alors que les allemands n'avaient demandé que des juifs de plus de 16 ans. Tous ceux qui devaient être fait prisonniers ne devaient pas avoir la nationalité française, ces enfants étaient nés en France donc français.

Dans cet ouvrage vous trouverez des lettres écrites par des femmes ou des enfants enfermés au Vel'd'hiv. Elles sont arrivées jusqu'à nous car les descendants des destinataires ont bien voulu les remettre au Mémorial de la Shoah à Paris.
On y découvre les conditions affreuses dans lesquelles toutes ces personnes étaient retenues. La promiscuité, la faim, la soif, la puanteur, la maladie, le bruit assourdissant nuit et jour.
Tous ces prisonniers seront transférés à Auschwitz, les adultes d'abord, les enfants ensuite. Il n'y aura qu'une femme qui en reviendra vivante.
A la fin de l'ouvrage on peut également prendre connaissance des témoignages de personnes ayant tenté de les aider, des pompiers, des infirmières...

Je vous recommande fortement cette lecture bouleversante qui ne laissera personne indifférent. Pour le souvenir, pour ne jamais oublier.


Alertes