Retour
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 9 mois | 129 vues

Au jardin des immortels - Valentine de le Court

Dans son cinquième roman, Valentine de le Court nous invite dans un voyage bien particulier, nous avons rendez-vous avec un univers fantastique, un genre totalement différent des autres qui m'a fait voyager dans un univers qui n'est pas le mien, mais qu'est-ce que j'ai aimé.  

Hector Surmont est un solitaire, orphelin très jeune, c'est sa tante maternelle qui avait pris soin de lui jusqu'à son départ.  Il vit reclus dans ses livres, et passe chaque semaine à la bibliothèque qu'il dévalise.

Un jour en rentrant, il trouve un petit livre qu'il n'avait pas réservé, un petit livre dont le titre est "Tirez un meilleur profit de votre vie ; comment changer son quotidien". Intrigué, il le consulte et tombe sur un chapitre qui lui propose "Un nouveau défi chaque jour", il va se prendre au jeu et faire quelque chose qu'il n'a jamais fait, désobéir. Il va chaparder une enveloppe dans la sacoche du facteur, une invitation.

Un carton d'invitation à une fête pour le solstice d'été au domaine de l'Olympe. Une soirée avec les Dieux et Déesses, il y entrera grâce à Cissy la soeur de Diane, fille de Zeus et de Hera.

Mais qui sont vraiment ces hôtes ?  Des milliardaires excentriques, de véritables Dieux ?  Il se laisse séduire par ce monde inconnu et n'est pas à l'abri de surprises...

Bienvenue dans le monde de la mythologie qui passionne tant Valentine de le Court.  Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être spécialiste en la matière.  Un petit préambule remet les choses essentielles en place.  Je me suis laissée emporter très agréablement dans cette lecture en pensant à l'univers d'Amélie Nothomb , le récit est bien mené, les pages tournent très vite. La littérature est présente bien entendu car ce sont les livres qui ont nourri Hector et sur le mont Olympe on est friand de ces histoires.

Amour, jalousie, vengeance , tout un programme.  Cette immersion dans le monde fantastique est originale et très agréable.

Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases

Une disgrâce peut être intéressante, un physique banal jamais.

C'est l'ennui des relations humaines, elles ne dépendent pas seulement de nous, contrairement à la course à pied. 

L'amour et la haine, sont des poisons bien plus puissants pour réduire à rien ce que nous sommes.  

Vivre de manière raisonnable, c'est parfois ne pas vivre du tout, tu ne penses pas ?


Alertes