Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 9 mois | 228 vues

Proust, roman familial de Laure Murat

Alors qu'on vient de célébrer le 100ᵉ anniversaire de la mort de Proust, un livre très original pour découvrir l’œuvre de cet écrivain. Cet ouvrage qui raconte comment cette descendante de la noblesse française a été sauvée par la lecture de « La recherche du temps perdu » de Marcel Proust.

Un romanesque récit, brillant et d’une subtil délicatesse sur l'aristocratie de la Belle Époque, éclairé par cette espèce de lanterne magique qu'est La recherche du temps perdu. Laure Murat enchevêtre et tisse de façon absolument magistrale des liens entre les personnages de l’œuvre et ceux de sa propre famille, sa propre vie. Il faut dire que sa généalogie est impressionnante ! Sa famille maternelle, les De Luynes appartient à la noblesse d'Ancien Régime, et sa famille paternelle, les Murat, à la noblesse d'Empire.

 L’auteure raconte ici avec autant de verve que d'érudition comment la lecture de l’œuvre  l'a sauvée d'un milieu où, évidemment, l'homosexualité était taboue. D’ailleurs, il n’est quand même pas banal de pouvoir lire La recherche du temps perdu comme un album de famille !

Ce roman soulève et traite d’une question fort intelligente : « À quoi sert la littérature et quel est le pouvoir de la littérature sur la vie ? » Son pouvoir de consolation et de réconciliation. Laure Murat nous apporte la réponse de manière magistrale. Il fallait oser ce regard clairvoyant sur un monument de notre littérature et en faire une pertinente analyse. Un roman dans le roman, un superbe récit, la plus bouleversante façon de découvrir l’ouvrage de Proust.

 

 

 

 


Alertes