Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 5 mois | 64 vues

Des cadeaux pas comme les autres

Chaque année, c’était la même chose. Mathias détestait ces repas de famille, surtout le repas de Noël, quand son beau-frère Fabrice racontait ses récits de voyages autour du monde et qu’il distribuait des cadeaux aux enfants en leur racontant comment des artisans locaux les avaient fabriqué devant ses yeux.
Bien entendu, les enfants étaient fascinés. Ils regardaient leurs jouets comme s’ils avaient entre leurs mains de véritables trésors. Et combien de fois, ensuite, ils se vantaient auprès de leurs petits camarades sur le caractère exceptionnel de leurs cadeaux, tellement mieux que les jouets en plastique de ces derniers.

Cette année, les enfants de Mathias eurent l’air un peu déconcertés quand ils ouvrirent leur paquet cadeau et qu’ils découvrirent une statuette en bois représentant une sorte de gargouille. Devant leur mine déconfite, Fabrice s’empressa de les rassurer :

—Il s’agit d’une représentation du dieu Mouchoumbatoum, le gardien des rêves et du sommeil. Si vous le placez sur votre table de nuit, il vous protègera des monstres et empêchera les cauchemars de venir perturber votre sommeil.
Je suis allé jusqu’au fin fond de la forêt amazonienne pour trouver le vieil homme qui fabriquait ces statues. Et à ma demande, il les a sculptées devant moi tout en récitant des formules magiques pour leur donner les pouvoirs du dieu Mouchoumbatoum !
Ces statues sont très rares, vous avez beaucoup de chance de les avoir, les enfants !

Mathias ne croyait pas un traite mot de ce qu’il racontait. Il attrapa l’une des statues pour l’examiner de plus près. Il la retourna et vit sous le socle une petite étiquette dorée qu’il s’empressa de montrer à son beau-frère d’un air triomphant.

—Et je suppose que le vieil homme a terminé son œuvre en la signant avec cette étiquette : « Made in China »…